Pages

jeudi 15 décembre 2016

L'Académie de Saintonge reçue à Marennes par Mickaël Vallet

L'Académie de Saintonge a pour habitude de se réunir en différentes lieux du département. Dernièrement, elle a fait étape à Marennes où le maire, Mickaël Vallet, lui a présenté cette ville joliment aménagée. Le matin, le groupe, conduit par sa directrice Marie-Dominique Montel, a assisté à un concert improvisé à l’orgue de l’église par Marc Fardet. Au programme, une pièce de François Couperin l’ancien, un extrait de la Passion selon Saint-Jean de Jean-Sébastien Bach, et un Noël provençal de Michel Corette.

Mickaël Vallet et Marc Seguin, membre de l'Académie de Saintonge et président des Archives 
Historiques de la Saintonge et de l'Aunis

Notre historien préféré, Marc Seguin, a dressé l'historique de ce monument à partir de documents d'archives. Des informations sur son emblématique clocher rescapé de l’époque gothique ont retenu l'attention. Le nouveau curé de Marennes en a d'ailleurs proposé l'ascension à ceux et celles dont les mollets et le cœur sont solides ! D’en haut, la vue est étourdissante.

Le clocher de Marennes
Lors de la réunion de l'après-midi, Christine de Ponchalon a été élue secrétaire de l'Académie en remplacement de Claude Pajany qui a souhaité se retirer après de longues années à ce poste (travail à saluer). Deux nouveaux académiciens ont été élus : Philippe Ravon et Didier Colus. Ils participeront à la prochaine réunion qui se tiendra chez Jacques Bouineau à Rétaud en mars 2017. La remise des prix de l'Académie aura lieu dimanche 8 octobre 2017 au Palais des congrès de Royan.

Avec Marie-Dominique Montel

• Mickaël Vallet, maire de Marennes, a parlé de son projet de classement du marais, du jumelage avec Caraquet, ville du Nouveau Brunswick, en pays acadien. Il s'est félicité également du prix reçu par Michelle Lallement, distinguée lors de la dernière cérémonie de l’Académie à Royan.

Paysages et ambiances à découvrir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire