Pages

vendredi 18 novembre 2016

Saintes : Joëlle de Corte quitte le parti socialiste. Les raisons de son départ

Dans une lettre ouverte, Joëlle de Corte explique pourquoi elle quitte les rangs du parti socialiste saintais. Après le départ de Julien Papineau vers le parti en marche d'Emmanuel Macron, la gauche traditionnelle semble connaître des soubresauts au moment où la députée socialiste Catherine Quéré ne brigue pas de nouveau mandat et que la chef de file de l'opposition municipale, Isabelle Pichard Chauché a démissionné de ses fonctions électives (de même que Jérôme Baron). 
Joëlle de Corte explique les raisons de sa décision aux instances du PS :


« Mes valeurs sont celles de gauche, la vraie, pas celles que vous faites semblant de défendre juste pour un poste, une reconnaissance ou le plaisir de pouvoir cracher sur les autres. Je pars pour être en accord avec moi-même et avec mes convictions.

Pour le National :

Cette décision est motivée par le fait que le PS n’est plus, à mes yeux, ce grand parti qu’il fut jadis. La politique a toujours été pour moi une affaire de convictions et de choix qui ne se marchandent pas dans l’ambiguïté. Le PS est divisé et l'approche des Présidentielles creuse encore plus le sillon
d'incompréhension entre les militants et le parti, tout comme le peuple et le parti. À ceux qui m’ont accordé leur sympathie et leur confiance pour travailler à leurs côtés dans les diverses commissions, je veux leur exprimer à nouveau toute l’amitié que j’éprouve pour eux et l’importance que j’accorde à celle-ci.
Toute ma vie durant, je me suis efforcée d’être une femme loyale et d’honneur. Je suis femme, épouse et aussi une mère. Je me dois d'être un exemple pour mes fils. Lorsque le cœur n’y est plus, il faut avoir le courage de le dire et partir. Car ce n'est pas aussi facile que l'on pourrait le croire.

Pour le local :

Je sais que cette annonce va faire plaisir à nombre d'entre vous, même si ce n'est pas le but, et en décevoir quelques-uns.

- Quand je vous vois taper gratuitement sur la députée de la circonscription, cela me fait halluciner... même pas le respect du statut d'une élue en l'insultant et en la soupçonnant (selon le dernier CR section).
- Quand je vois et participe à la campagne des Régionales, je me dis que je ne suis décidément pas de cette gauche-là.
- Je passe sur les motions qui ne sont juste qu'une vaste fumisterie (et pourtant j'y ai cru, comme mon investissement a pu le prouver de A à Z), mais elles ne sont en conclusion qu'un prétexte pour utiliser les militants et servir des égos...
Je rappellerai brièvement les attaques personnelles dont j'ai été victime, tout comme certaines de mes relations, avec des dénonciations calomnieuses à mon égard mettant en doute mon handicap et ceux de ma famille... et je passe sur les autres détails d'attaques gratuites qui ont laissé de marbre une Fédération qui s'imagine détenir la vérité et se moque de tout le reste. Sa réaction ? Le silence !
Je ne me sens plus des vôtres depuis déjà un bon moment, d'où mon absence des réunions, sans compter ma vie privée et des soucis de santé.
Bref, en un mot depuis quelques jours, ma décision est prise et envoyée par courrier à Solférino et je l'écris à la Fédération et la section pour que ce soit clair et bien pris en compte.
Réjouissez-vous, je ne suis plus dans vos pattes. Je reste cependant une femme investie dans l'avenir de mon pays ! Je serai sans aucun doute là à certaines élections comme je l'étais avant le PS quand j'étais membre, puis présidente d'un petit parti.
Ma démission est effective dès aujourd'hui. Je vous prie de bien vouloir supprimer mes données personnelles de tous les fichiers tenus par le Parti socialiste et l'association locale ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire