Pages

jeudi 24 novembre 2016

Parc éolien offshore d'Oléron : une bonne nouvelle pour la Région et le climat

Communiqué :

Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, vient d'annoncer le lancement d’un nouvel appel d’offres pour un projet éolien au large de l’île d’Oléron. Ce dossier soutenu par l’ensemble des élus du territoire, est porté avec pugnacité par Françoise Coutant, vice-présidente à la transition énergétique et au climat. Cette étape vient couronner un travail de plusieurs mois. La part des énergies renouvelables dans la consommation d'électricité a été fixée à 40 % à l’horizon 2030 par la loi relative à la transition énergétique. L'éolien maritime doit y tenir toute sa place tout comme les économies d'énergie.

Quatre projets de fermes pilotes d’éolien en mer flottant en Méditerranée et en Bretagne sont en cours et deux appels d’offres pour l’éolien en mer et pour des fermes commerciales d’éoliennes en mer flottantes et d’hydroliennes ont été lancés récemment.


Désormais intégré au troisième appel d'offres lancé par l’État en 2016 sur l'éolien en mer, ce nouveau projet, situé à 15 km de l’île d'Oléron, prévoit l'implantation de 80 éoliennes de 180 mètres de haut qui pourraient fournir 500 Mégawatts à l’horizon 2020.

Le groupe des élu-es écologistes et citoyennes au Conseil régional se réjouit que la Nouvelle Aquitaine rejoigne ainsi les Régions déjà engagées dans les projets éoliens offshore. « Un beau projet nécessaire pour que notre région puisse atteindre les objectifs en terme de production d'énergie renouvelable » estime Françoise Coutant qui y voit "un vrai potentiel pour les énergies renouvelables s'il s'inscrit dans une réflexion globale en terme d'exemplarité. « Cela permettra par ailleurs de dynamiser la façade littorale de Charente-Maritime en assurant la transition énergétique pour nos territoires, sa production étant équivalente à celle du département » affirme Stéphane Trifiletti, conseiller régional EELV de Charente-Maritime.

Françoise Coutant, vice-présidente en charge de la transition énergétique 
et du climat au Conseil régional Nouvelle-Aquitaine 
et porte-parole du groupe 
Katia Bourdin, conseillère régionale EELV de Charente-Maritime 
Stéphane Trifiletti, conseiller régional EELV de Charente-Maritime

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire