Pages

samedi 26 novembre 2016

Les Tiglïngs arrivent à Saintes ! Village de Noël scandinave, bar igloo place Bassompierre, vraie patinoire, le carnaval des lumières

Du 10 décembre au 2 janvier, les Saintais (et les autres) vont faire la fête ! En effet, la municipalité a élaboré un programme dont on se souviendra qui comprend de nombreuses animations baptisées « Les Noëls Blancs ». Entre décors de Noël inspirés du Grand Nord, produits de bouche et saveurs nordiques, une vraie patinoire de glace, des spectacles de rue, la Ville invite le public à retrouver ou tout simplement à découvrir l’esprit des provinces du nord de l’Europe. A consommer sans modération ! 


« Nous avons la volonté de proposer un rendez-vous plus dense et mieux identifié à l’échelle régionale en 2016 avec une invitation sur la magie des Noëls d'ailleurs autour du monde. Ainsi l’engagement est pris avec « Les Noëls Blancs », véritables rêves d’enfants sur trois semaines, au cœur de la cité santone qui s’imposera comme la capitale multiculturelle en toute saison » souligne Mme Deren, élue en charge de l’évènementiel.

  
• Comment est né le projet de «Noëls Blancs» ? 

La période des fêtes de fin d’année reste un moment important.
 En pensant à Noël, les premières images qui viennent à l’esprit sont la neige, la glace, la magie, la féérie. La Ville a voulu renouer avec cette cohérence et initier un nouveau concept fédérateur portant l’ambition « que l’on vienne de loin pour participer à la fête de Noël à Saintes ». Tous les acteurs de la vie saintaise se sont mobilisés derrière ce projet. Les élus, les agents des différents services municipaux, les commerçants de proximité et de périphérie, les associations. Les acteurs institutionnels aussi, tels que le centre hospitalier, les banques ou encore la SNCF. Tout le monde a été unanime, volontaire et a œuvré dans le même sens.
Ce concept thématique sera-t-il renouvelé les années suivantes ?
 La mairie le veut en tout cas : « Bien sûr, c’est notre volonté. Les Noëls Blancs sont appelés à devenir un rendez-vous incontournable et attendu. Nous poursuivrons tous ensemble les efforts pour que cet évènement monte en puissance en termes de fréquentation et de notoriété, d’année en année. Nous avons d’ailleurs déjà des idées pour les prochaines éditions ! Car il serait dommage que le voyage de Noël à Saintes s’arrête à la Scandinavie. Pourquoi ne pas partir vers d’autres horizons ? La Russie ou le Canada seraient aussi de très belles destinations ».
 

Le Village de Noël scandinave



Place Bassompierre, entre les sapinières installées pour l’occasion, un village lapon et son bar/igloo
 « Nördik lounge » seront ouverts au public. 
Un marché de Noël aux couleurs nordiques prendra également place. Et ce n'est pas tout : Saintes accueille pour la première fois un équipement ludique intergénérationnel de grande dimension : une vraie patinoire de glace de 250 m2 ! Elle ouvre ses portes du 10 décembre au 2 janvier (Tarif unique de 5€ pour 1 h de glisse).
Le public va pouvoir s’adonner aux joies de la glisse en journée et en soirée (attention, les gants sont obligatoires) et profiter des animations musicales, des démonstrations et initiations de hockey sur glace ou encore de patinage artistique, soirée DJ et tempête de neige.
Le village de Noël, quant à lui, sera ouvert du 10 au 31 décembre. Entre artisanat d’art et produits de bouche, il y en aura pour tous les goûts ! Au milieu des sapins, le chalet du Père Noël accueillera petits et grands pendant les week-ends.
Les enfants pourront y déposer leur lettre avec leur liste de cadeaux, et le rencontrer aussi au hasard des rues du centre-ville.

 Zen'attitude Nördic 

Enfin, au pied de l’Arc de Germanicus, le village lapon et son bar/igloo proposera en lien avec les associations et les commerçants, un espace détente et dégustations dans un décor tout hivernal. Là en- core, des animations seront au rendez-vous : temps musicaux, spectacles, taille de glace, etc.

Ambassade du Tiglïng’s Land :Vendredi 9 décembre : 

A 19h, inauguration de l’ambassade de Tiglïng’s land en compagnie de membres de la délégation en costume traditionnel, d’un traducteur, ouvert au public, aux partenaires et aux élus autour d’un pot de l’amitié.  Les Tiglïngs sont 10 drôles de lutins dont Oüm, Öp, Daï, Flaï, bondissants joyeusement sur leurs chaussures à ressort.
 En compagnie de leur fidèle renne, Tatave, ils transmettent l’euphorie chaleureuse des forêts polaires du Grand-Nord ! Ils chantent, dansent, rebondissent, font des lâchers de confettis et de bonbons, et en plus ils parlent une langue bizarre le Tiglïng.
L’ambassade : c’est un lieu d’exposition de photos, affiches, drapeaux, costumes traditionnels, liés au tigling’s land et leur histoire.
 Cet espace informera en parallèle sur les « vrais » pays scandinaves (affiches, documents touristiques, etc.) : Norvège, suède, Danemark en lien avec le consulat scandinave. Le public pourra y prendre les informations concernant le programme d’animations des « Noëls Blancs 2016 ».


• Au programme
Samedi 10 décembre : 


Patinoire : ouverture 10 h-22 h, marché de Noël : 12 h -21 h
Les animations : De 14 h à 17 h : Atelier arts plastiques
– création de lanternes, contes et maquillage à la salle des Jacobins, place de l’Echevinage avec le plasticien Benoit Hapiot et autres intervenants.
De 14 h à 17 h : Patinoire en musique le Ice Dance Floor (animation DJ et quizz musical sur glace et ca- deaux à gagner avec DJ Johan ) de l’« Association promouvoir »
La compagnie progéniture « les tiglings » :
 de 16 h à 19 h
. A retrouver en secteur piéton en déambulation avec un final en fixe à 18 h 30 au « village lapon » place Bassompierre
« Orchestre de rue » les ASMA en fanfare seront partout en ville et sur Bassompierre.
 17 h – 18 h « histoires de jouer » - concert de l’école des ateliers saintais de musiques actuelles au village lapon.
La visite du Père Noël : de 16 h à 19 h (déambulation en secteur piéton et au chalet place Bassompierre.)
« Soirée Nördik » de 19 h à 22 h :
Au village lapon et sur la patinoire.
 Tempête de Neige au programme ! Igloo bar ouvert au public - ambiance lounge – « soirée Moët and Ice » proposée par l’équipage du Bâtia.  

• Fête de la Sainte Lucie
 dimanche 11 décembre :

« Soirée Nördik » de 19 h à 22 h :
Au village lapon et sur la patinoire. Tempête de Neige au programme ! Igloo bar ouvert au public - ambiance lounge – par Les Lapidiales
Patinoire : ouverture 10h-21h, marché de Noël : 12 h -21 h
. Les animations :
 Des ateliers d’arts plastiques « création de lanternes », contes et maquillage sont proposés aux plus jeunes, de 14 h à 16 h 30, salle des Jacobins, place de l’Echevinage avec les plasticiens des Noëls Blancs.
La Sainte Lucie marque, avec l’Avent, le début de la saison de Noël en Scandinavie. Les enfants et les parents, lors de cette fête rejoignent la procession de lumières en portant vêtements blancs.
Dès 17 h, vous êtes invités à participer à la parade de la Sainte Lucie (départ place de l’Echevinage) pour rejoindre le spectacle de feu « beltaine » de la Cie l’Arche en Sel à l’Abbaye-aux- Dames vers 19h.
A l’issue de ce moment féérique l’Abbaye aux Dames vous propose un temps convivial vin chaud/chocolat chaud et visite nocturne à la bougie (payant – sur place)
La parade sera accompagnée par les petits lutins de l’association US Danse et Fitness qui viendront partager une chorégraphie de Noël avec le public. La procession sera accompagnée par les « femmes de lumière » de l’association « Just being you » et les créatures de la Cie l’Arche en Sel, sorties de la forêt à la nuit tombée pour envahir la ville. D’autres surprises vous y attendent...

• La suite





Pour la Saint-Sylvestre, la fête continue !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire