Se rendre aux ânes du Repère, sur la commune de Pessines, c’est prendre une grande bouffée d’oxygène. Gaëlle Aussant, le sourire aux lèvres, vous accueille dans sa ferme des animaux, ânes, baudets et chevaux. Les enfants se sentent tout de suite à l’aise au cœur d’une nature généreuse composée de prés et de futaies, de sentiers et de chênes qui montent la garde depuis des siècles. Un havre qui pourrait devenir un village écologique, solidaire et participatif selon le vœu des propriétaires, la famille Geremia.
Un lieu paisible, dédié à la découverte de la filière équine |
Après avoir consacré ses études à la filière équine, Gaëlle Aussant, passionnée d'équitation, avait initialement posé ses valises à Courcoury, commune dont elle ne garde pas vraiment un bon souvenir, l’un de ses ânes ayant été empoisonné. On se rappelle l’émotion que cette nouvelle avait suscitée sur le net. A la campagne, la « différence » n’est pas toujours bien admise, mais de là à commettre des actes de cruauté. Tout le monde peut vivre ensemble à condition de se respecter...
C’est donc à Pessines qu’elle a trouvé une oreille attentive à ses projets. La famille Geremia lui a loué une ancienne ferme au lieudit le Repéré - devenu le Repère - où elle propose des animations aux enfants, sensibilisant à la fois petits et grands à la protection de l’environnement.
Pour les vacances de la Toussaint par exemple, elle avait programmé une chasse aux fantômes où les « experts » devaient résoudre des énigmes tout au long d’un parcours. Avec surprise à l’arrivée, c’est à dire cadeaux pour ceux qui étaient parvenus à composer la phrase mystère. Pour corser cette balade champêtre, des indices avait été minutieusement cachés ! Ce rendez-vous a remporté un beau succès et attiré de nombreux participants.
Indices bien cachés à trouver et énigmes à résoudre |
Et une récompense qui fait bougrement plaisir offerte par Gaëlle déguisée en la circonstance ! |
Cela n’empêche pas de bien s’amuser dans l’enceinte du Repère avec la possibilité d'effectuer des promenades de 15 minutes. Sont maintenus le « baby ânes », les stages, le club ânes, les activités à thèmes. On peut même fêter son anniversaire avec, au programme, un atelier "connaissance de l'âne" et son petit quiz amusant ; une séance de pansage (brossage) ou les enfants seront heureux de câliner l'âne ; un petit challenge par équipe pour apprendre à diriger son âne en toute sécurité dans un espace de travail fermé ; un temps de détente pour souffler ses bougies et profiter de cet endroit magique et enfin un baptême à dos d'âne pour clôturer un magnifique après-midi !
Les ânes du Repère : une adresse à retenir qui allie liberté, cadre verdoyant, joie de vivre et monde animalier sous le regard attentif d’une jeune femme dont l’esprit d’entreprise est à souligner !
• Les ânes du Repère, 58 Route du Repère à Pessines (entre Saintes, Cognac et Pons en Charente-Maritime). Téléphone : 07 71 18 38 43
• Différents types de pensions au pré sont proposés, avec abri naturel pour chevaux et ânes. Petite carrière en herbe pour le travail. « Nos clôtures sont neuves et le courant est un poste sur secteur. Il reste deux places pour chevaux ou poneys et deux places pour ânes » souligne Gaëlle Aussant.
Gaëlle prend soin des chevaux dont certains ont été recueillis |
La vie en bleu ou en brun ? |
Un hameau aux maisons pittoresques |
• Renseignements 06 49 95 97 75 - contact@lerepere-vespa.eu
Ce chêne, situé sur la propriété de la famille Geremia, n'a pas 2000 ans... mais il n'est pas jeune pour autant ! |
http://nicolebertin.blogspot.fr/2012/02/pessines-un-chene-vieux-de-2000-ans.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire