Pages

vendredi 21 octobre 2016

Thénac : Françoise Souan et l'association L'Ecriture prend le large distinguées par l'Ordre de La Fayette

Samedi 5 novembre prochain, à Saint-Léger, l’association « l’Ordre de La Fayette » remettra son prix « Ordre de La Fayette » Charente Maritime 2016 à « l’Ecriture prend la large » en la personne de sa présidente Françoise Souan.


Françoise Souan (à gauche de la photo)
L'Association de l'Ordre La Fayette a pour objet d'entretenir et de développer des liens d'amitié existants entre les ressortissants des Etats-Unis d'Amérique et ceux de l'Union Européenne, au premier rang desquels se situe, géographiquement et historiquement, la France.
C'est une association indépendante de tout mouvement politique, syndical et confessionnel. Elle a pour vocation de devenir une fondation aux fins de perpétuer le souvenir et l'approfondissement de l'amitié franco-américaine. Le marquis de La Fayette a été le premier Français à être nommé Général par le Congrès américain après avoir rejoint volontairement les insurgés en lutte pour l'indépendance de leur pays, en 1777. Il a soutenu la cause américaine dans ses mouvements les plus difficiles, jusqu'à ce que le corps expéditionnaire du Général Rochambeau rempote la bataille de Yorktown en 1781.
Cette aide apportée à un moment crucial de la création des Etats-Unis a scellé une amitié indissoluble entre les deux peuples. Les membres de cette association sont conscients du bien-fondé de cette dette réciproque et de l'amitié indéfectible qui lie les deux peuples, dans le respect de leurs diversités, voire de leurs divergences d'opinion, garants d'une démocratie authentique.
L'association de l'Ordre Lafayette a été créée en 1999 à l'initiative de trois personnalités françaises, en concertation avec leurs homologues américains. Ils ont constaté que la mémoire du Marquis de Lafayette s'estompait au moment où il était le plus indispensable que le souvenir et la signification de son action perdurent.
Cet ordre est international : il couvre l’ensemble du territoire français, plusieurs pays européens et l’Amérique du Nord (Canada et USA) A l'époque, la France a su apporter un soutien adapté et désintéressé, soucieuse de l'autonomie de la nation américaine en gestation. Depuis, l'Amérique a su faire preuve de la même générosité à plusieurs reprises. C'est au moment où les termes équilibrés de cet échange ancestral risque d'être remis en cause qu'est née l'idée de relancer cette dynamique de liberté et d'équité, au travers d'une association transatlantique capable de recréer des liens authentiques symbolisés par l'attribution de diplômes et décorations en vue de réactiver et d'enraciner cette complicité ancestrale. 

• "l’Ecriture prend le large" est très honorée par cette distinction qui met en relief le travail effectué par l’association pour le développement du livre et de la lecture dans ses ateliers mais aussi, bien sûr, par la création du festival littéraire et artistique qui adhère totalement aux idées éclairées du Marquis de La Fayette. Cet instant sera l’occasion de dévoiler les premiers éléments de la programmation du festival 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire