Pages

jeudi 13 octobre 2016

Lycée de Jonzac : Le sénateur Bernard Lalande plaide la cause de l'établissement

Après le mouvement de grève du 4 octobre au lycée de Jonzac et les paroles musclées du maire, Claude Belot, envers « le peu d'attention porté à cet établissement par le ministère de l'Education Nationale », le sénateur Lalande, qui présidait au niveau local la commission chargée d'étudier les nouvelles filières proposées aux lycées de Jonzac, Pons et Barbezieux, fait le point sur ce dossier.

Les 3 lycées du Sud Charente et Charente-Maritime ont travaillé de concert l’année passée pour faire évoluer la carte de formations, conformément à leurs labellisations « lycées des métiers ». Leur démarche tendait à adapter l’offre de formation aux besoins du marché de l’emploi de la Nouvelle Aquitaine, à proposer une offre locale professionnalisante diversifiée sur les trois établissements afin de permettre aux jeunes des territoires ruraux d’accéder à des formations post-bac (la distance est une cause majeure de l’arrêt des études après le Bac, malgré les excellents résultats des élèves), à répartir l’offre sur les trois lycées afin d’éviter les situations de concurrence stérile et optimiser les moyens existants. La commission avait donc soutenu auprès du rectorat la proposition commune des trois établissements, avec une réponse d’attente bienveillante du recteur alors en poste.
Malheureusement, les annonces de ce début d’année laissaient de côté toute perspective d’évolution pour le lycée de Jonzac, quand ceux de Barbezieux et Pons avaient obtenu satisfaction.
« Le lycée de Jonzac est un élément structurant pour l’avenir de l’ensemble du sud du département. Il est important qu’il puisse être conforté dans son rôle. C’est pourquoi je suis intervenu directement auprès d'Anne Bisagni-Faure, nouvelle rectrice pour la région, et de Jean-Louis Nembrini, lundi 3 octobre, après s’en être entretenu avec Maylis Laferrère, proviseure du lycée de Jonzac » souligne Bernard Lalande.
Les conclusions des échanges entre toutes les parties ont été dans le sens souhaité. Pour 2017, une formation de préparation aux concours des professions paramédicales complètera celle des formations sociales (éducateur spécialisé) déjà proposées au sein du lycée. L’étude d’une spécialité avec formations post-bac répondra à des besoins dans une perspective satisfaisante de durée et de qualité. Le tourisme de santé semble être à ce stade une opportunité pour le lycée de Jonzac.
Ces conclusions ont été présentées mardi 4 octobre aux enseignants, parents et élus mobilisés devant le lycée pour l’avenir de l’établissement.

Mardi 4 octobre devant le lycée de Jonzac : les élus, 
Claude Belot en tête, manifestent leur mécontentement...
Concernant le devenir de la classe Europe-espagnol, Bernard Lalande intervenu auprès de la rectrice pour obtenir l’agrément et l’option concernée au Bac, sans quoi les élèves ne pourraient pas valider leurs acquis. Le dossier est en cours d’instruction.
Ces perspectives sont conformes aux objectifs présentés par la Ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud Belkacem, dans le courrier qu’elle a adressé au sénateur le 26 septembre dernier :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire