Pages

mercredi 26 octobre 2016

Les Dames Troubadours seront à l'abbaye de Fontdouce lundi 31 octobre


Les Dames Troubadours prennent naissance après trois années d'études du répertoire musical des textes de Trobairitz et d’expériences de laboratoire artistique. La compagnie Voix d’Aunis donne la parole à ces femmes du XIIe siècle qui, à travers leurs chants et leurs poésies, insufflent aux femmes du XXe siècle leur sensualité, leur amour et leur liberté. Fabienne Cellier-Triguel a conçu ce projet sur un texte écrit par Colette Moreau et une mise en scène de Sylvie Peteilh.
Un escalier, deux femmes... deux voix qui ne font qu'une par les mots, les chants et les danses pour nous révéler leur liberté d'être et de désirer. Art médiéval, art de la rue, théâtre contemporain, ce spectacle fait dialoguer deux siècles éloignés de prés de 1000 ans.


Trois ans de recherches, d'émotions, de réflexions autour de l'héritage spirituel de-es femmes du XIIe ; femmes sensibles, femmes sensuelles qui dans la spirale de leur noblesse nous insuffle aujourd'hui l'axe de la femme debout.
• Spectacle lundi 31 octobre à 16 h à l’Abbaye de Fontdouce à St Bris les Bois (17)
- contact www.fontdouce.com/05 46 74 77 08
• 1er novembre à 16 h à la Briquetterie à la Grève sur le Mignon (17)
- contact : 06.86.80.79.83
• Equipe artistique : Fabienne Cellier-Triguel, soprano et conception du projet, Sylvie Peteilh, metteur en scène et comédienne, Colette Moreau, auteur; (Voir biographie sur le dossier de presse)

• En parallèle de la création, se déroulera un stage de chant médiéval et de conscience corporelle à l’Abbaye de Fontdouce du 29 au 31 octobre.


Ce sera aussi l’occasion pour les artistes de travailler avec la chorégraphe et danseuse Christine Wahl. Rens : contact www.fontdouce.com/05 46 74 77 08.
Chacune et chacun pourra y retrouver cette volonté intemporelle d’être reconnue dans son individualité, sa simple humanité et tout ce qu’elle propose de bonheurs, d’espoirs et de souffrances, chacun y retrouvera bon nombre de ses propres aspirations et en particulier celle de Vivre tout simplement.
Prenant parole sur la place publique en mêlant langue moderne et occitan, nous retournons aux racines d’une poésie perdue. Alliant chant, textes, danse et musique, nous entendons donner à voir la quintessence de l’acte du dire à travers temps, notre place au monde. Sur l’agora et face à tous, en mouvance grâce à un décor mobile, danse, chant et musique deviennent les cordes d’un
seul et même instrument, celui du dire.
Ces chants très sensuels et charnels qui semblent être un appel d’espace comme un cri du cœur dans les vastes paysages occitans.
Le thème de la femme au XIIe s qui a jailli de ces trois ans de recherche poursuit le chemin déjà ouvert dans la liberté d’expression et les pensées d’Hildegard Von Bingen, notre création précédente. Comment ces femmes poètes et musiciennes du XIIe siècle par leurs libertés d’expression et d’être, peuvent guider la femme
d’aujourd’hui pour se relever et se révéler ? Comment ces voix de femmes peuvent toucher l’âme et le cœur au plus profond de l’amour sincère, entier et sensuel.

Deux répétitions ouvertes sont proposées mercredi 26 et jeudi 27 octobre à 16 h à la ferme, la
Raguenaudière à St Sauveur d'Aunis.
Du 29 au 31 octobre se tiendra à l’abbaye de Fontdouce, trois jours de résidence en parallèle avec le stage de chant médiéval.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire