Pages

lundi 17 octobre 2016

Le seul remède contre Halloween : la Ganipote saintongeaise est chez Marjorie Réaud, chocolatière à Saintes, grâce à Didier Catineau !

• La légende de la Ganipote : 100 % Saintonge ! 

C’est une histoire à faire peur aux enfants, mais elle est vraie comme toutes les légendes. Il n’y a pas si longtemps, deux Saintongeais amoureux de leurs racines et de leur histoire locale parlaient de légendes et surtout de cette fête d’Halloween qui revient tous les ans avec ses citrouilles et ses déguisements grotesques. Marjorie qui aime les enfants redoutait cette période : « C’est quand même étrange cet engouement pour une fête qui n’est pas vraiment à nous ». Et Didier de renchérir : « Ils feraient bien mieux de chasser la ganipote, ça au moins ça aurait du sens ! ».


Marjorie Réaud
L’idée est née à cet instant même. L’idée justement d’aller chercher cette bête fabuleuse, 100 % saintongeaise, que personne n’a vue, mais dont les Anciens parlent toujours. Le plus simple, se dirent les deux Saintongeais, est de mettre nos efforts en commun pour réhabiliter cet animal ancestral qui sort la nuit précisément pendant la période des défunts, en novembre.
Marjorie se dit qu’une Ganipote en chocolat ferait le plus bel effet et Didier se mit à rechercher des vieux textes sur la ganipote. Cela fut long, mais l’idée de devoir supporter une année encore l’excessive couleur orange de cette fête leur donna du courage !
La Ganipote saute sur le dos de quiconque s’aventure la nuit dans la campagne. Elle est cachée dans son terrier plein d’épis de maïs et guette le voyageur. Une seule solution pour s’en débarrasser : la lumière dont elle a peur... comme les vampires d’ailleurs. On évide une betterave, on y met une bougie et on pose le tout sur un muret. C’est autrement plus intelligent que ces stupides citrouilles et ces enfants grimés en morts-vivants !

Didier Catineau
Et pour conjurer définitivement le sort, on peut à présent manger la Ganipote que Marjorie fabrique. Didier ne se fera pas prier pour raconter à qui veut bien l’entendre l’histoire horrible de cette Ganipote que les jeunes ont oubliée, mais qui est pour toujours bien présente en Saintonge. Après ses cagouilles récompensées au niveau régional, souhaitons que cette Ganipote, nouvelle venue dans les plaisirs que Marjorie de la Chocolat’hier propose à ses clients, s’impose car elle est de chez nous ! A déguster, dévorer et partager : une légende qui se mange, c’est si peu habituel !

Le seul remède contre Halloween : la ganipote saintongeaise ! Elle est disponible à la Chocolat’hier – Marjorie Réaud – 23 avenue Jules Dufaure – 17100 Saintes. 06 62 68 50 70 / 05 46 95 65 86 lachocolathier@gmail.com

• Pour conjurer le sort, Marjorie assure que ses Ganipotes en chocolat ne sont pas ensorcelées. C’est même un moyen très sûr de combattre le mauvais sort. « Il faut les croquer en commençant par la tête ! » dit-elle. Mais que fait la Ganipote le reste de l’année ? « Elle s’amuse et saute de dos en dos » raconte avec entrain Didier Catineau, auteur du livret sur la légende de la Ganipote. Cette légende d’autrefois s'est transmise de génération en génération. Les deux Saintongeais la partagent avec les amoureux de l’histoire régionale et ses traditions.

Les Ganipotes en chocolat et leur histoire se trouvent chez l’artisan chocolatier toute l’année. Marjorie révèle, à demi-mot, qu’une surprise attend ceux qui oseront la croquer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire