« La ville de Saintes veut renouer avec les traditions populaires en passant un contrat avec Confolens »...
Michel Forgeau et des groupes (blog Criquette) |
« FEU JEUX SANTONS » : Pourquoi les Jeux Santons ont-ils disparu ? Créée par Michel Forgeau en 1973, l’association Jeux Santons a fonctionné avec l’aide financière des municipalités Paul Josse et Michel Baron. En 2001, elle étaient subventionnée à hauteur de 105 000€.
Les Jeux Santons étaient hébergés rue Gautier dans un immeuble entièrement rénové par les bénévoles de l’association (150.000 heures de travail).
En 2001, Mme Schmitt supprime la subvention municipale et interdit l'accès au local du siège social de l’association. De 2001 à 2014, aucune subvention municipale. Et pourtant, les Jeux Santons ont vécu en attirant un public toujours présent.
En 2014, dernier festival parce que la municipalité Machon n’a pas respecté ses engagements et a pénalisé les Jeux Santons : pas de subvention pourtant promise en public en 2014 ; pas de subvention pour le festival 2015 ; annulation d’un déjeuner spectacle vendu à plus de 400 personnes ; annulation de l’espace initialement prévu pour le festival « Off » ; annulation de mise à disposition du site des arènes pour le gala de clôture.
• Le savoir faire de l'association :
Dans le cadre merveilleux des Arènes, nous avons réalisé des spectacles grandioses qui attiraient des milliers de spectateurs : il y a 35 ans, première pyromélodie à Saintes ; pendant plusieurs années, le feu d’artifice musical et historique a été tiré simultanément aux arènes et au clocher St Eutrope. Quelle autre association ou municipalité a fait un spectacle de qualité aussi grandiose ? Les Pompiers de Paris, le Cadre Noir de Saumur, l’Académie Française, la Compagnie Créole, Yves Lecocq, Tryan, Emile & Image, I Muvrini et l’Opéra de Pékin !
Nous avons accueilli 500 groupes de folklore de qualité venant de plus de 100 pays du monde, 16 000 artistes ambassadeurs de leurs pays, symboles d’une paix mondiale possible.
Défilé du 14 juillet, cours National, avenue Gambetta, venue de la Marne, nous avons eu jusqu’à 40 000 spectateurs.
Nuit du commerce : 18 heures de spectacle dans différents points de la ville avec des commerces qui jouaient le jeu en restant ouverts jusqu’à minuit. Cette soirée a attiré 80 000 personnes !
Batailles de fleurs : 12 chars décorés de motifs en fleurs naturelles (100.000) ont animé, avec les groupes folkloriques, les rues de Saintes. Ces batailles de fleurs, copiées sur celles de Nice, étaient réalisées avec les fleuristes de Saintes et les techniciens de Nice.
Tout ça pour dire que du « savoir-faire » les Jeux Santons n’en manquent pas et n’ont rien à envier aux autres festivals.
Il est scandaleux d’entendre que la ville de Saintes veut renouer avec ces traditions populaires (tant mieux) en passant un contrat avec Confolens !
Michel Forgeau possède un fichier de plus de 10.000 groupes du monde et est en contact avec plus de 700 festivalsl. Il est sollicité par les autorités culturelles de certains pays dont la Turquie, Taïwan, la Jordanie, pour inviter des groupes et réaliser des festivals importants. Le « savoir-faire » des Jeux Santons est donc reconnu. Pourquoi aller chercher ailleurs alors que la municipalité de Saintes à toutes les compétences sur place ?
Si elle ne veut pas travailler avec Michel Forgeau, qu’elle contacte les nouveaux dirigeants de l’association pour profiter des compétences locales.
Saintaises, Saintais, vos impôts vont servir à financer une association de Charente Limousine, alors qu’il existe à Saintes une association qui a fait ses preuves depuis 43 ans ».
Olivier Mallerault, président
Michel Flagel, vice-président
Michel Flagel, vice-président
Est ce que la nouvelle équipe va rembourser les nombreuses dettes laissées par l'équipe précédente, y compris au profit d'associations mises en péril?
RépondreSupprimer