Pages

mercredi 7 septembre 2016

Royan : Les déplacements des habitants passés à la loupe...

Une bonne connaissance de la mobilité est indispensable pour élaborer une politique de déplacements, effectuer des comparaisons et évaluer les résultats.
Dans le cadre des 38 actions de son plan de déplacements urbains 2013-2022, la Communauté d’agglomération Royan Atlantique a ainsi réalisé en 2014 et 2015 une enquête déplacements villes moyennes (EDVM) menée sur les 34 communes de son territoire, avec la participation financière de l’État, de l’Ademe et de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. 



L’EDVM est une étude basée sur le standard Certu qui recueille les pratiques de déplacements d’une population urbaine et permet une comparaison fiable et objective avec des agglomérations de tailles équivalentes. 1752 ménages ont répondu à trois questionnaires sur leurs pratiques de mobilité, dont les résultats permettent de mieux comprendre la réalité des déplacements sur le territoire de l’agglomération :

• Une mobilité importante : on compte 300 000 déplacements quotidiens sur l’agglomération, avec une moyenne de 4,3 déplacements par jour et par habitant (3,8 en moyenne nationale) ; 65 minutes par jour sont consacrées aux déplacements ;
• Une mobilité réalisée presque exclusivement en voiture : 75% des déplacements sont réalisés en voiture (un taux supérieur à la moyenne de 69% observée sur des territoires comparables), 20% à pied, 1,7% à vélo et 1,6% en bus ; 1,1 million de kilomètres sont parcourus chaque jour sur la Cara, dont 90% en voiture, et 4% à pied. L’utilisation de la voiture est encouragée par un stationnement aisé : 98% des stationnements s’effectuent à moins de 100 m du lieu de destination finale (hors période estivale) ;
• Des alternatives à la voiture pas assez compétitives : le temps de trajet moyen d’un déplacement en transports en commun est deux fois supérieur à celui observé pour tous les autres modes de déplacements (38 minutes contre 14) ;
• Des trajets de courte distance, majoritairement liés aux achats et loisirs : 50% des déplacements sont inférieurs à 2 km et les trajets en voiture inférieurs à 500 m correspondent à 15 400 déplacements quotidiens. Ces déplacements courts sont propices aux modes actifs (marche et vélo) ce qui n’est pas assez le cas sur le territoire. De plus, 63% des déplacements sont liés aux motifs achats et loisirs et sont considérés comme « non contraints ». Le motif « loisir et visite » représente plus de 63 000 déplacements quotidiens. Enfin, 79% des déplacements réalisés par les habitants de la CARA n’ont qu’un seul motif de déplacement. Les déplacements combinant plusieurs motifs, souvent évoqués pour justifier le recours à la voiture, ne représentent que 4% des déplacements sur le territoire.

Cette enquête conforte les principaux objectifs du plan de déplacements urbains et les actions menées pour développer les différentes alternatives crédibles à la voiture individuelle. Le PDU préconise notamment l’amélioration du niveau de service et de la vitesse commerciale des transports en commun, pour adapter le réseau aux besoins des actifs. Afin de favoriser le développement de la marche et du vélo sur les trajets de courte distance (inférieurs à 1km), le PDU propose par exemple l’adoption et la mise en œuvre d’un nouveau schéma cyclable afin de développer les liaisons utilitaires et supprimer les points durs.

Les résultats de cette enquête seront présentés aux habitants samedi 17 septembre sur la place Charles-de-Gaulle à Royan, où des panneaux explicatifs seront installés à l’occasion de la journée du transport public. Le PDU et l’enquête déplacements villes moyennes sont consultables sur le site www.agglo-royan.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire