Pages

mercredi 14 septembre 2016

Royan : Bus et vélos à l’honneur de la journée du transport public

La Communauté d’agglomération Royan Atlantique et son délégataire pour les transports publics, Transdev, proposent plusieurs animations sur la mobilité à l’occasion de la journée nationale du transport public, samedi 17 septembre, sur la place Charles-de-Gaulle à Royan. 

Avec le pass à 1 euro, les voyageurs pourront effectuer un nombre illimité de trajets en bus, toute la journée à tarif préférentiel. Une exposition présentera les habitudes de déplacements des habitants de l’agglomération royannaise, à la suite de l’enquête réalisée d’octobre 2014 à avril 2015 auprès de 1752 ménages. Une bonne connaissance de la mobilité est en effet indispensable pour élaborer une politique de déplacements, effectuer des comparaisons, évaluer les résultats.
Les informations obtenues confirment l'importance de la mobilité au sein de l'agglomération (300 000 déplacements quotidiens), réalisée presque exclusivement en voiture. L'enquête souligne également que la majorité des trajets sont effectués sur de courtes distances et sont principalement liés aux achats et aux loisirs.
Cette étude basée sur le standard Certu conforte les principaux objectifs du plan de déplacements urbains, notamment les actions menées pour développer des alternatives crédibles à la voiture individuelle et favoriser la marche et le vélo sur les trajets de courte distance.
Au cours de l’après-midi, l’entreprise Cycle Elec (Le Gua) proposera au public d’effectuer gratuitement des essais de vélos à assistance électrique.


Mon vélo s'appelle reviens : un stand de gravage de vélo « bicycode » sera également proposé par l’association Saintes à vélo. Le marquage constitue un moyen efficace de retrouver un vélo volé grâce à un numéro unique gravé sur la monture et enregistré dans un fichier national. Ce numéro est consultable par les forces de l’ordre, y compris par les policiers municipaux, qui récupèrent chaque année beaucoup de vélos volés dont les propriétaires sont souvent difficiles à retrouver. Tous les marquages réalisés sur présentation de la facture du vélo et d’une pièce d’identité seront offerts par la Cara.vé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire