Pages

vendredi 23 septembre 2016

Réflexion sur le revenu universel : la Région Nouvelle-Aquitaine lance une démarche innovante le 30 septembre

Martine Alcorta, conseillère régionale déléguée à l'innovation sociale et sociétale, lancera une réflexion inédite, vendredi 30 septembre à l'Hôtel de Région à Bordeaux sur le thème « Revenu et emploi : les approches et les enjeux pour le XXIème siècle - Recherche-action participative sur le revenu universel ».


 Pour sortir de nos crises structurelles, il est essentiel d'interroger le contexte économique fragilisé dans lequel nous sommes. Précarité professionnelle, compétitivité des entreprises à bout de souffle, autant de difficultés qui doivent faire envisager des solutions nouvelles.

Réflexion et expérimentation
 
La Région Nouvelle-Aquitaine s'engage à mener tout au long de l'année la réflexion sur des outils sociétaux innovants. Cette recherche-action doit permettre, dans un premier temps, d'étudier la faisabilité d'une recherche expérimentale sur le revenu universel. L'objectif serait de lancer, dans un second temps, sous l'égide d'un comité scientifique, des expérimentations locales.
L'après-midi, lors d'ateliers thématiques, se réunira un comité de réflexion composé d'élus, d'acteurs de la société civile et de chercheurs. Les expertises, connaissances et productions de ces membres viendront enrichir le travail de réflexion sur les liens qui relient depuis plus d'un siècle le revenu et l'emploi.

Une première conférence ouverte au public
 
A l'issue de ce travail, de 19h à 21h, se tiendra la première conférence sur le revenu universel ouverte. Elle sera animée par Sarah Sissman, journaliste à « C dans l'air » et rythmée par les interventions de Marc de Basquiat, président de l'Association pour l'Instauration d'un Revenu d'Existence, docteur en économie ; Franck Cormerais, maitre de conférences, Université de Bordeaux. Il est un défenseur du revenu contributif soutenu par Bernard Stiegler ; Anne Eydoux, maitre de conférences, Université de Rennes 2. Economiste, elle est chercheuse au centre d'étude de l'emploi et membre des économistes atterrés ; Baptiste Mylondo, enseignant, Ecole supérieure de commerce et développement, Lyon. Auteur de « Pour un revenu sans condition : garantir l'accès aux biens et services essentiels », Les Editions Utopia, 2012 ; Evelyne Serverin, directrice de recherche CNRS, émérite. Chercheuse en sociologie du droit au Centre d'études de l'emploi, elle est membre du conseil supérieur de la magistrature ; Frédérique Espagnac, sénatrice, membre de la mission sénatoriale d'information sur le revenu universel.

Pour participer à cette conférence, il est prudent de s'inscrire en cliquant sur ce lien :
https://www.laregion-alpc.fr/revenu-universel-inscrivez-vous-conference-30-septembre.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire