Pages

mercredi 28 septembre 2016

Nouvelle-Aquitaine : Quel bilan des réunions de travail sur la stratégie d'éducation à l'environnement et au développement durable ?

Nicolas Thierry, vice-président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l'environnement et de la biodiversité, et Stéphane Trifiletti, conseiller régional en charge de l'éducation à l'environnement, ont souhaité mettre en place un processus de concertation et d'association des acteurs de l'Education à l'Environnement pour contribuer à la définition de la nouvelle politique régionale en matière d'éducation à l'environnement et de développement durable (EEDD).

Réapprendre le public à s'émerveiller devant la nature...
 Cette démarche a conduit à l'organisation de trois réunions - du 20 mai au 13 septembre à Poitiers, Limoges et Angoulême - avec l'ensemble des acteurs de l'EEDD de Nouvelle-Aquitaine. L'animation de ces journées a été confiée à l'Institut de Formation et de Recherche en Education à l'Environnement (Ifréé).
La séquence qui s'est tenue à l'Hôtel de Région à Bordeaux, en présence d'Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, constitue une étape complémentaire au cours de laquelle une présentation des premières exploitations et valorisation du travail collectif produit depuis le mois de mai a été faite.  
Le fil conducteur de ces réunions a été « L'homme et la nature » pour pouvoir aboutir à une éducation nature pour le développement durable permettant de replacer l'homme dans son environnement, non comme le centre de la nature mais comme un composant en équilibre avec cette dernière.
L'Education Nature pour un Développement Durable doit permettre de répondre aux enjeux de l'érosion de la biodiversité liée à la distension du lien entre l'homme et la nature et plus généralement une quête de sens sur les actions menées en faveur de l'environnement.  
« Notre souhait et objectif politique est de construire une politique EEDD tournée vers le lien homme-nature. En clair, nous (et les pouvoirs publics en général) avons longtemps concentré nos efforts sur la sensibilisation aux éco-gestes en délaissant un peu l'apprentissage du contact avec la nature. Bref, nous voulons recentrer notre politique (aussi bien pour les enfants, adolescents comme adultes) sur l'environnement extérieur comme support d'apprentissage. Pour le dire autrement, réapprendre le public à s'émerveiller devant la nature car cet émerveillement est le premier pas vers le respect et l'envie de protéger. Cette conception sera la colonne vertébrale de notre future politique, il reste néanmoins maintenant à la construire. C'est le but de la co-construction que nous allons mener avec les acteurs » expliquent Nicolas Thierry et Stéphane Trifiletti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire