Pages

mercredi 28 septembre 2016

Nouvelle-Aquitaine : Carrefour des métiers de bouche à Niort, filière du nautisme et croissance bleue à La Rochelle

A la croisée des chemins de l'agroalimentaire et de l'apprentissage, la 13ème édition du Carrefour des métiers de bouche se déroulera à Niort, du 1er au 4 octobre, au Parc des Expositions de Noron (6 rue Archimède), et sera inaugurée en présence de Guy Moreau, conseiller régional délégué à la Reprise et à la Transmission d'entreprises et de Nathalie Lanzi, vice-présidente du Conseil régional en charge de la Jeunesse, du Sport, de la Culture et du Patrimoine.  
Pour la Région, c'est d'abord l'occasion de soutenir les productions agroalimentaires de qualité, en proposant des animations assurées par l'Institut régional de la qualité agroalimentaire (Irqua). Ces animations sont prévues au sein d'un "Village des filières" de 300 m2, où seront présents des producteurs locaux et les filières de qualité (Chabichou du Poitou, Parthenaise Label Rouge, huîtres Marenne-Oléron).
Des animations culinaires, réalisées au sein d'un "pôle cuisine", mettront en exergue les produits de la Nouvelle-Aquitaine pendant toute la durée du salon. Un jeu-concours "Passeport des démarches-qualité" sera aussi organisé par l'Irqua. Le Carrefour des métiers de bouche est aussi une opportunité de soutenir et de développer l'apprentissage professionnel, qui fait partie des compétences régionales. Pour cela, un stand présentant le Campus des métiers et des qualifications "Terroirs" et "Gastronomie" sera installé au sein du stand de la Région, et animé par le lycée "Les Grippeaux" (Parthenay, Deux-Sèvres).  

Ce campus a pour objectif de contribuer à créer un pôle d'excellence et de compétences, entre les établissements de formation spécialisés dans cette thématique, et des entreprises. Cela se traduira par plusieurs actions : valoriser des produits-phare du terroir picto-charentais, informer sur l'offre de formation globale, rappeler les bonnes pratiques en matière de biodiversité et de développement durable, et encourager les changements de comportement des consommateurs et des professionnels. 

Filière du nautisme et croissance bleue : deux enjeux économiques majeurs réunis au Grand Pavois

  
Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, sera présent au Grand Pavois, à La Rochelle (Port des Minimes), vendredi 30 septembre.  

Depuis plusieurs années, la Région est en effet un partenaire de cet événement majeur pour la filière du nautisme, et y contribue à hauteur de 100 000 €.  
La Nouvelle-Aquitaine sera cette année présente sur le site du Grand-Pavois - où l'on attend cette année 750 bateaux et 90 000 visiteurs - à travers deux stands : l'un dédié à l'économie, l'autre à l'attractivité du territoire.  
Au stand "Économie" (Hall A, au milieu des entreprises), des agents de la Région et de l'Agence de développement et d'innovation (ADI) seront présents pour présenter les axes forts de la politique régionale.  
Dans le cadre du Grand-Pavois, il s'agit en particulier de deux axes :
- l'Usine du futur (la filière des industries nautiques représente près de 4000 emplois et 400 entreprises dans le seul territoire picto-charentais), qui est un dispositif avec lequel la Région entend aider les Petites et moyennes entreprises (PME) et les Entreprises de taille intermédiaire (ETI) à identifier des marges de progrès pour améliorer leur compétitivité (modernisation des outils de production, innovation, nouveaux modes d'organisation industrielle et du travail) ;  
- la Croissance bleue, qui est un défi relevé par la Région, dans un contexte où les projections à l'horizon 2020 indiquent que les secteurs marins et maritimes sont à même de fournir 7 millions d'emplois en Europe dans les filières traditionnelles (pêche, activités portuaires, tourisme) et les filières émergentes (énergies et bioressources marines).
La Région travaille donc à l'élaboration d'une feuille de route stratégique sur ce thème, qui est totalement connexe avec le thème-phare du Grand-Pavois (cette année : "Protégeons nos océans").  
Au stand "Attractivité", la Région mettra par ailleurs en avant les atouts de la région en matière de tourisme, de cadre de vie et de terroirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire