Pages

mercredi 21 septembre 2016

Les Nouvelles de Saintonge : Meurtre à la tronçonneuse ; Centrale du Blayais ; ondes et nitrite de sodium...

• Meurtre à la tronçonneuse sur la commune de Chaniers

En 2014, cette malheureuse affaire, liée à des règlements de compte personnels, avait eu l'effet d'une traînée de poudre à Chaniers (près de Saintes) où le corps d'un Rennais, Bakari Toré, avait été retrouvé dans une grange découpé à la tronçonneuse en plusieurs morceaux (la victime avait tuée à Burie, puis transportée).
L'auteur de cet assassinat, Julien Giraud, vient d'être condamné à 25 ans de réclusion par la Cour d'Assises de Charente-Maritime tandis que son complice, Mathieu Brard, a écopé de 15 ans. Jessica Labbé, quant à elle, a été condamnée à deux ans d'emprisonnement avec sursis ainsi qu'Armand Vicard pour recel de cadavre. Benoit Giraud a été condamné à deux ans d'emprisonnement, dont un an avec sursis, pour complicité de recel de cadavre.

• Centrale du Blayais et comprimés d'iode


Une nouvelle campagne de distribution de comprimés d'iode sera lancée prochainement dans les dix-neuf communes de Gironde et de Charente-Maritime situées dans un périmètre de dix kilomètres autour de la centrale nucléaire de Braud-et-Saint-Louis, dans le cadre du Plan particulier d'intervention (PPI).
Un exercice de crise grandeur nature aura lieu les 23 et 24 novembre. Deux écoles participeront au scénario catastrophe d’un accident nucléaire à la centrale du Blayais : avec un exercice d’évacuation dans l’une et de confinement des enfants dans l’autre. Le scénario prendra en compte les conditions météorologiques réelles ce jour-là, assurant ainsi un certain effet de surprise pour les établissements qui seront déterminés selon la direction des vents.

• Non au nitrite de sodium dans les charcuteries

De nombreuses études européennes et américaines depuis les années 70 démontrent la dangerosité du nitrite de sodium (additif E250) dans les charcuteries. L'émission "CASH Investigation!" l'a une fois de plus rappelé. Suivons l'exemple du Danemark, et au nom du principe de précaution, interdisons l'additif E250 (nitrite de sodium) dans nos charcuteries industrielles ! Interpellons Marisol Touraine, ministre de la Santé et représentant européen en charge de ces questions, Gille Pargneux, vice-président de la commission européenne Environnement, Santé Publique et Sécurité Alimentaire afin d'interdire définitivement cet additif dans nos charcuteries industrielles. Nos voix comptent pour que nous soyons accompagnés pour mieux consommer.
Signez la pétition que Pascale a lancée suite aux révélations de l'émission Cash Investigation sur les composants de certaines charcuteries

• Visite d'un parc éolien 

A l’occasion de la 3​ème édition de la Journée pour une Transition Citoyenne, Lumo et Altech organisent une visite du chantier du parc éolien des Brandes sur les communes de Saint­-Secondin et de La Ferrières-­Airoux à 35 km au sud de Poitiers dans la Vienne. Cette visite est ouverte aux riverains du projet et aux plus de 140 personnes qui ont déjà contribué à hauteur de 200 000 € au financement du projet.
Altech, bureau d’études basé à Nantes et filiale du groupe UNITe, est en train d’installer cinq éoliennes Enercon sur les communes de Saint­-Secondin et La Ferrières­-Airoux au sud de Poitiers dans la Vienne. L’ensemble des cinq machines produira au total chaque année 35 GWh d’électricité verte, soit la consommation d’environ 13 000 foyers (hors eau chaude et chauffage). Le groupe UNITe ​a souhaité ouvrir le financement du parc éolien des Brandes à l’épargne citoyenne à hauteur de 500 000 € et a choisi ​Lumo, la plateforme de financement participatif dédiée aux énergies renouvelables basée à La Rochelle. Dans le cadre de cette campagne, Altech et Lumo organisent une réunion d’information et une visite du chantier samedi 24 septembre prochain pour permettre aux riverains du projet et aux épargnants Lumo de découvrir le projet.

• Martin Blank : Ce que la science dit sur les dangers des rayonnements électromagnétiques 

En juillet dernier, juste avant les vacances, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) a fait paraître un rapport à propos des ondes électromagnétiques qui, suite au développement important des appareils émettant des radiofréquences, se sont fortement amplifiées ces 20 dernières années.
Bien que le rapport ne confirme pas d’effets directs sur la santé, par manque d’études scientifiques significatives, l’Agence recommande, entre autres, de limiter l’exposition aux ondes les enfants de moins de 6 ans.
De plus, à partir du 1er janvier 2017, selon une directive européenne, les employeurs en France seront dans l’obligation de diminuer au maximum les champs électromagnétiques dans les entreprises pour mieux protéger leurs salariés. Parce que nous ne savons pas encore son réel impact sur la santé, le phénomène des ondes qui nous entourent en inquiète, à juste titre, plus d’un. En ce sens, le livre de Martin Blank (Université de Columbia et Cambridge) vient à point nommé éclaircir et analyser le phénomène en question. Fruit de plus de 30 ans d’études, le spécialiste américain, expert mondial reconnu, a recueilli un ensemble important d’analyses dans le monde et propose un bilan rigoureux et clair de la question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire