Pages

dimanche 4 septembre 2016

La fête des grands livres à Barzan
le 11 septembre

Au fil de leurs années d'existence, les Grands Livres se sont fait une place dans le paysage entre "Terres et Estuaires", autour de Cozes et bien au-delà... 

Organisée par l'A.P.V.T.E. (Association Patrimoine Vivant entre Terres et Estuaires), la Fête des Grands Livres est un rendez-vous incontournable de la rentrée de septembre. Elle est l'aboutissement du travail d'une année pour la dizaine d'associations qui la composent et qui, chacune, mettent en lumière, à travers des recherches ou témoignages, un nouvel aspect de l'histoire de leur commune... La fête des Grands livres est un grand moment de rencontre où ces nouvelles histoires sont présentées au public.
L'an dernier, elle avait lieu à Chenac-St Seurin d'Uzet , associée à la fête des confitures. En 2016, c'est la commune de Barzan qui l'accueille. Le 11 septembre à Barzan-Plage, la matinée commencera dès 8 h 30 par une randonnée pédestre ou à VTT proposée par le Comité des Fêtes. A partir de 11 h, s'installera un marché fermier, sous la houlette de la CARA et de la Chambre d'Agriculture, ainsi qu'une bourse aux livres au profit de l'A.P.V.T.E.
La fête des Grands livres elle-même débutera à 11 h 30 par un apéritif inaugural en présence des élus locaux, suivi d'un pique-nique acheté sur place (marché fermier).
A 14 heures, lecture des grands livres 2016, entrecoupée de chansons par la chorale "Les Filadiers" de St Fort/Gironde.
La clôture de cette fête s'effectuera autour du pot de l'amitié, après bien sûr la désignation officielle de la commune d'accueil de la fête de 2017. Notons la participation du Conservatoire de l'Estuaire et de l’association Ludo et Co (jeux traditionnels anciens). La manifestation est soutenue par la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique.
Ensuite, les grands livres entameront leur itinérance à l'occasion d'expositions ou animations programmées dans divers lieux du pays royannais. Une journée bien remplie attend un public, toujours plus nombreux nous l'espérons, et des personnalités locales qui nous suivent fidèlement, tous venus voir se lever un nouveau volet de l'histoire de nos communes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire