Pages

mardi 13 septembre 2016

Les 17 et 18 septembre, journées du patrimoine au prieuré Sainte Gemme

Les 17 et 18 septembre, le prieuré Sainte-Gemme ouvre ses portes aux visiteurs


 La visite du prieuré de Sainte-Gemme, fondé à la fin du XIe siècle, permet la découverte de l'avant-nef, la nef de l'église et ses sculptures romanes, les vestiges du cloître roman, ses chapiteaux romans, les restes des bâtiments claustraux et le chœur détruit de l'église.

• Animations 
Samedi 14h-18h30 et dimanche 10h-12h/14h-18h30 : exposition « Pour trouver chaussure à son pied ». À la Révolution, les bâtiments des moines sont vendus comme bien national, « le prieuré » devient un lieu où l'on habite et l'on travaille. Des commerçants (cafés, épicerie) et des artisans s'établissent dans les restes du monastère. L'exposition « Pour trouver chaussure à son pied » est dédiée à un cordonnier établi après la Grande Guerre à côté de l'église (visite virtuelle 3D de l'atelier du cordonnier).
Samedi à 14h et 16h30 et dimanche à 10h30, 14h et 16h30 : visites commentées du prieuré (avant-nef, nef de l'église, vestiges du cloître roman, restes des bâtiments claustraux, chœur de l'église), des collections ethnographiques et de sculpture médiévale, projections sur grand écran et reconstitution 3D sur l'évolution du monument, découverte de l'extérieur du monastère, du cloître et de la salle capitulaire au Moyen Âge.

• Renseignements 05 46 96 64 13 - Site internet : prieurestegemme17.jimdo.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire