Pages

samedi 17 septembre 2016

Jonzac : Quand le Salon attrape les rêves !

Jusqu'au 6 octobre, Louisa Raddatz expose ses œuvres au Salon, la galerie de Laurent Broquaire située au 14 de la place du château


C'est par son ami Damien, saintongeais de cœur, que la blonde Louisa expose à Jonzac. Elle a choisi le Salon, une galerie qui s'ouvre sur un porche et une cour carrée. Un endroit intime où les œuvres prennent la parole, quel que soit le message qu'elles ont à délivrer.
D'origine allemande, Louisa Raddatz est fascinée par la matière qu'elle apprivoise et combine dans l'espace en attrapant les rêves. Ce n'est pas la ouate qu'elle préfère selon la chanson, mais le crin de cheval, le fil de fer et ce bon vieux latex qui gonfle et se dégonfle à volonté, rappelant à ceux qui en douteraient l'éphémère de la forme. Elle souhaite donner à son travail « des formes étrangères et organiques à la fois séduisantes et dérangeantes qui apparaissent et submergent dans ce lieu de passage ». Avec une ligne directrice : laisser le libre chemin au visiteur dans sa découverte.

Composition de Louisa Raddatz
Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art des Rocailles de Biarritz, la jeune femme, installée dans les Landes, se partage entre la recherche artistique (nombreuses expositions, salons d'art contemporain) et l'animation d'ateliers auprès des jeunes. Esprit en mouvement, attentive à l'environnement, elle observe les éléments en s'attardant sur la trace, l'archive, le signe. Bâtie sur les piliers de l'observation, la symbolique qui en résulte devient alors "son" propre témoignage. Elle a également exploré le lien familial, ses deux sœurs en particulier, voyageuses aux Etats-Unis. A la fois lointaines et si proches.

Les œuvres exposées à Jonzac s'intitulent "Mort ou vivant?" (2012), "Attrapeurs de rêves" (2015) et "Noix-latex" (2016). A découvrir avec le plaisir de vagabonder dans un univers à tout est permis, à commencer par la substantifique interprétation.


• Parmi les compositions de Louisa Raddatz, « Attrapeurs de rêves » avec des crins de chevaux.

La galerie du "Salon", à découvrir !

• Les partenaires du vernissage : Home Sweet Home, Les gourmandises du château, Thierry Jullion Cognac et Pineaux des Charentes, le salon de coiffure Art et Bien-être de Laurent Broquaire.

Le vernissage l'autre vendredi

Le Salon, 14 place du château à Jonzac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire