|
Jean-Michel Baylet et le député Olivier Falorni |
• Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du Territoire,de la Ruralité et des Collectivités territoriales inaugurera, vendredi 2 septembre, la première Maison de Service au public (MSAP) en Charente-Maritime au sein de la Poste de Saint Jean de Liversay, en présence de Daniel Bourrel, directeur régional du Réseau La Poste.
Au niveau national, l’objectif d’ouvrir 1.000 MSAP, dont 500 en bureaux de poste, sera atteint d’ici la fin de l’année. Grâce à ce dispositif, ce sont autant de communes rurales qui bénéficieront des services essentiels de grands opérateurs (à Saint Jean de Liversay, la CAF, la CPAM, la CARSAT et Pôle Emploi seront ainsi présents).
En mutualisant l’offre de services, regroupée en un lieu unique, les MSAP permettent aide et accompagnement dans les démarches courantes des habitants. Portées par les collectivités, elles sont soutenues financièrement et techniquement par l’État et La Poste, opérateur stratégique engagé dans l’accomplissement de sa mission de service public.
Le réseau La Poste, dispose, de surcroît, de locaux et moyens techniques, ainsi que d’un personnel assermenté et proche de la population. La Poste s’inscrit ainsi dans la dynamique de développement des territoires, écho à son projet prioritaire de contribution à la modernisation de l’action publique, partie intégrante du plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir ».
Pour rappel, le 3ème Comité interministériel aux ruralités, qui s’est tenu à Privas le 20 mai dernier, a permis de réaffirmer l’engagement de l’ensemble du gouvernement pour le développement de ces territoires. 37 nouvelles mesures ont été annoncées portant le total à 104, dans divers domaines de la vie quotidienne : l’accès aux soins, au numérique (THD), à la téléphonie mobile, ou en matière d’aménagement et de développement économique...
Parmi elles, l’Etat œuvre pour des services publics de qualité dans tous les territoires. Leur impact sur la vie quotidienne des citoyens est considérable et leur présence relève de la cohésion et de la justice sociale. Les Maisons de services au public (MSAP), déployées par l’Etat et ses partenaires, en constituent une application concrète.
En Charente Maritime, un schéma départemental d'accessibilité des services au public est en cours d'élaboration en partenariat avec le Conseil départemental, l'ensemble des partenaires des maisons de services au public et les élus. Il permettra d'enrichir le réseau de ces sites mutualisés sur l'ensemble du territoire de Charente-Maritime.
• Annick Girardin, Ministre de la fonction publique, se rendra à La Rochelle vendredi 2 septembre pour rencontrer et échanger avec des agents publics en charge des questions maritimes. Elle ira en mer sur une barge ostréicole et visitera le service de la mer et du littoral de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) à Marennes.Au programme : Visite du siège du service de la mer de la DDTM et présentation de l’action des services de l’Etat en faveur de la conchyliculture et de la pêche Direction Départementale des Territoires et de la Mer et dégustation d’huîtres.
• Déplacement de Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat aux sports, au Pôle France de Voile aux Minimes de la Rochelle samedi 3 septembre. Echanges avec les athlètes olympiques Charline Picon, Sarah Steyaert, Mathilde de Kerangat
les mauvaises langues diraient (mais elles s'en garderaient bien) : heureusement qu'il y a le congrès du Parti radical à La Rochelle ce week end, sinon nous n'aurions pas eu cette avalanche de visites ministérielles. Le parti radical ne peut même pas payé le voyage à ses ministres du Gouvernement.
RépondreSupprimerBernard Aumailley