Pages

mercredi 7 septembre 2016

Départ du Crédit Agricole de Saintes :
« Septembre 2016, un mois sinistre pour Saintes » estime l'Aremut

Communiqué de l'AREMUT : 
«  Avec de telles perspectives, le rêve émis par certains de faire de Saintes une capitale s’évanouit comme un mauvais mirage »

En ce mois de septembre 2016, la Caisse Régionale du Crédit Agricole CMDS porte un coup très rude à Saintes en enlevant son siège social et les 270 emplois qu’il représentait, sans compter tous les emplois indirects. Les décideurs de ce "projet funeste" n’ont jamais démontré le bien-fondé économique de cette délocalisation à Lagord alors même qu’une Caisse Régionale voisine vient de choisir de rénover ses deux sites afin de préserver l’équilibre de son territoire.
Si à Brest le projet de transfert du siège du Crédit Mutuel a suscité rapidement une mobilisation de tous les corps constitués, à Saintes on doit faire un constat différent : les différents organes représentatifs n’ont pas été capables de se rassembler pour s’opposer au projet de délocalisation.
Cette décision va entraîner de très lourdes conséquences en différents domaines de l’activité saintaise : fiscalité, commerce, démographie. Ainsi, dans les toutes prochaines années, il faudra supprimer encore plus de classes dans les écoles, les subventions aux associations devront être réduites, beaucoup de commerces vont tirer leur rideau. Avec de telles perspectives, le rêve émis par certains de faire de Saintes une capitale s’évanouit comme un mauvais mirage.

 A aucun moment depuis l’annonce du projet en 2012, les dirigeants du Crédit Agricole n’ont présenté des compensations crédibles en terme de créations d’emplois. Pour occuper le bâtiment abandonné, les dirigeants du Crédit Agricole se bornent à évoquer des projets qui ne sont que des transferts de locaux. Ces projets ne créeront pas véritablement des emplois nouveaux. C’est pourquoi depuis plusieurs mois, AREMUT demande un véritable Plan de Revitalisation pour Saintes et la Saintonge. Mais celui-ci continue d’être "étudié" dans le secret des cabinets. Ces "longues études" aboutiront simplement à un plan d’occupation des locaux.
Face au sinistre maintenant actuel, AREMUT appelle la population saintaise à manifester un sursaut pour la mise en place d’un Plan de Revitalisation. Pour faire naître des projets nouveaux, il faut une mobilisation des divers partenaires économiques et sociaux au sein d’une Agence de Développement. 

Le bureau d'AREMUT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire