Pages

vendredi 23 septembre 2016

Dare-dare, sur le sentier des arts, tu ne viendras pas par hasard !

N'ayez crainte, sur le sentier des arts, vous n'êtes pas en retard. En effet, ces œuvres du Land art resteront en leurs sites respectifs jusqu'au 2 novembre. Vitrezay, Port Maubert, Saint-Seurin d'Uzet, la tour de Beaumont, Mortagne, Braud Saint Louis : à vos baskets, à vos vélos, à vos amours, le déplacement vaut le détour !

Alixire : si le vent s'y prête (Vitrezay)
Vous pensiez peut-être que les œuvres étaient visibles de la voiture, comme ça, sans faire un pas ? Eh bien non, il faut les mériter, c'est-à-dire aller jusqu'à elles. Ces sculptures ont été réalisées par vingt deux artistes sélectionnés par la Cara, la CDCHS et la CDC de l'Estuaire. Elles se trouvent sur des sentiers, en des endroits stratégiques, où elles tutoient ce long cordon d'argent qu'est l'Estuaire de la Gironde.

Fabrice Pressigout : une vache dans un nid de cigogne (Mortagne)
Vendredi dernier, à Mortagne, les observateurs ont assisté à la "Pax santonum". Un "triumvirat" composé de Jean-Pierre Tallieu, président de la Communauté d'agglomération de Royan, Claude Belot, président de la Communauté de communes de Haute Saintonge, et Philippe Plisson, président de la Communauté de communes de l'Estuaire inauguraient officiellement le sentier des arts.

Au domaine du meunier, dans une ancienne salle de bal où siège une légion de flippers, ils ont présenté cette initiative culturelle et répondu aux questions d'où ressortait une volonté de rassemblement. En effet, les frontières des département ont longtemps constitué de véritables barrières quant aux actions conjointes à mener. Ce mur imaginaire a la vie dure !
En se réunissant, les trois collectivités, dans les pas du syndicat pionnier, le Smiddest (Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde), démontrent une prise en compte de la réalité estuarienne sur un sujet qui ne provoque généralement aucune polémique : l'art à décliner sur les rives d'une région où la nature sauvage est souveraine.

L'idée a été lancée par la Cara voici quelques années, le président Tallieu partageant avec Victor Hugo cette citation « l’art est à l’homme ce que la nature est à Dieu ». Chaque année, après examen de leurs propositions, des artistes, spécialistes du Land Art, peuplent les paysages de leurs témoignages. Il s'agit de réalisations éphémères faites à partir d'objets et de matériaux de récupération qui s'inséreront dans un milieu où ils seront soumis aux éléments, l'air, l'eau et la terre.
Unique, chaque création se fond dans l'environnement ou fait alliance avec lui. Elle peut surprendre aussi car la fantaisie n'est pas à exclure ! Certaines sont étonnantes : grandes voiles qui surgissent des marais de Vitrezay ou cette vache dans un nid de cigogne qui rappelle le violent raz-de-marée de décembre 1999. La tour de Beaumont permet à la fois de découvrir l'amer de ce site exceptionnel tandis que le temple muséum, édifié sur la colline, s'ouvre sur des cadres aux toiles imaginaires.

La photo de famille. Claude Belot : « je suis émerveillé par ces artistes qui réalisent des créations faites de bric et de broc à partir de matériaux récupérés. C'est un bonheur de partager ces moments avec eux et d'en faire profiter le public »
Jean-Pierre Tallieu a salué cette quatrième édition du sentier des arts qui s'est déroulée en présence des artistes. « Plus d'une centaine ont répondu à l'appel d'offres. Le jury réuni à Royan a mis une journée pour étudier tous les projets. Nous en avons retenu 22 pour Vitrezay, Port Maubert, Saint-Seurin d'Uzet, la tour de Beaumont, Mortagne et Braud Saint-Louis ». Claude Belot s'est réjoui du partenariat qui valorise le territoire et implique la population, élèves et professeurs dans une démarche culturelle. Même sentiment chez Philippe Plisson qui trouve en cette rive l'apaisement, loin des querelles de clocher qui animent la partie girondine. Parmi les endroits qui mériteraient un coup de projecteur l'an prochain, le port Belle Etoile, vers Braud Saint-Louis, et Port Conac avant Saint-Sorlin. Et pourquoi pas une escapade dans la remarquable citadelle de Blaye ?
Pour le président de la CDC de Haute Saintonge, cette expérience prouve la nécessité d'unir énergies et potentiels (il associe d'ailleurs la partie charentaise de Barbezieux qu'il estime suffisamment proche de la CDCHS pour en être partenaire). Le développement touristique y apparaît en toile de fond. Ces territoires possèdent de nombreux atouts à valoriser en dehors des traditionnels Fort Boyard, La Rochelle et l'Hermione ! Et puis Claude Belot, Jean-Pierre Taillieu et Philippe Plisson éprouvent une belle satisfaction : éloignés de Poitiers dans l'ancienne région Poitou-Charente, ils sont désormais au cœur de la Nouvelle-Aquitaine, près de Bordeaux, la capitale. Voilà qui ouvre de nouvelles perspectives !

Jean-Pierre Tallieu, Claude Belot et Philippe Plisson
Présentation du Sentier des arts au domaine du meunier. Admirez les transats !
Alors que l'été indien semble s'installer sur la région, ne manquez pas de découvrir le sentier des arts. L'ensemble est fléché et prenez votre temps : vous ne ferez pas du tout dans une seule journée, l'ensemble du parcours s'étalant sur 40 km. Ces œuvres sont également l'occasion de découvrir des communes au charme particulier : le port de Mortagne avec ses falaises prisonnières des terres ; Port Maubert et le pôle nature de Vitrezay ; l'univers de l'esturgeon et du caviar à Saint Seurin d'Uzet ; le panorama de la Tour de Beaumont ; le marais, les carrelets, les bateaux de pêche, la roselière ; le site Terres d'oiseaux de Braud Saint-Louis et puis ces petits villages où vous rencontrerez les gens du pays, merveilleux d'authenticité. Ne vous privez pas de cette évasion qui vous offrira des moments de liberté et des rencontres originales. Sur le sentier des arts, comme sur celui de Compostelle, il y beaucoup de marcheurs prêts à échanger leurs impressions sur les œuvres exposées.
Bonne promenade !

• Les services techniques des collectivités ont apporté leur aide aux artistes lors des installations. Certaines laissent entendre des sons en fonction des vents

• La CDC de l'Estuaire vient d'acquérir l'ancienne gabare qu'elle va remettre en état.

• Sur le sentier de Mortagne (au bout du port)


Radiolaires par Thierry Montoy
Des requins de douelles par Patrice Liron
L'amer par les Artisans du vent et bruno Tondellier. Les œuvres chantent !
Je suis une mouche posée là sur ta bouche (Clotilde Prévost)
Suivez le guide !
 © Nicole Bertin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire