Pages

lundi 1 août 2016

The Glory Gospel Singers à Jonzac :
Magnifique !

Habitué des tournées internationales, The Glory Gospel Singers était à Jonzac lundi dernier où il donnait un concert en l'église Saint-Gervais. Il a enthousiasmé le public avec des chansons inoubliables, vives et expressives, issues d'un nouveau programme de gospel encore plus impressionnant que le précédent. Cette année, le groupe se produit en Allemagne et en France.

Des voix magnifiques !

Le chœur a été fondé en 1995 sous le nom de "WWRL Community Chorale“ avec environ 70 chanteurs venant de plus de 50 communautés new-yorkaises. L'objectif ? Faire connaître le gospel dans le monde entier pour unir le monde pour la paix et l'amour. Aujourd'hui, le chœur est composé de plus de 300 chanteurs afin de pouvoir chanter dans plusieurs pays en même temps.
Avec un professionnalisme musical de très haut niveau, le groupe fait preuve de la vivacité unique de la culture des églises noires américaines. Les chansons pleines de passion, d'amour et d'inspiration expriment leur croyance profondément enracinée ainsi que leurs souvenirs transmis du temps de l'esclavage.
Les vêtements colorés, les gestes imposants, la simplicité et l'authenticité des chanteurs fascinent le public. Ce n'est pas seulement chez les chanteurs, mais aussi chez les auditeurs que l'on voit couler de temps en temps une larme d'émotion. Quand le chœur chante et entraîne l'église avec des mouvements rythmiques, il ne faut pas longtemps pour que le public se mette aussi à danser. Leurs chansons nous font tous vibrer !

Que du bonheur !

Le début de la musique afro-américaine est lié avec l'esclavage qui a amené plusieurs millions de personnes de l'Afrique à l'Amérique. En raison de la perte de la famille et du réseau social, les esclaves se sont sentis entièrement isolés. Le chant était alors la seule possibilité d'exprimer leur nostalgie. La musique les a unis, les aidant à supporter la fatigue et la monotonie du travail. Elle leur servait également de moyen de communication. Dans les chansons, les esclaves exprimaient leur foi et l'espoir d'être libérés un jour.

Un des éléments les plus importants de leurs chants était le principe du "call and response". Le chanteur chante une ligne et les auditeurs la répètent. De telle façon, chacun participe à l'office et l'atmosphère est intense et vive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire