Pages

mardi 2 août 2016

Résidence Daniel à Jonzac :
Dalkia fait bondir les loyers

Les habitants de la Résidence Daniel à Jonzac ont eu une mauvaise surprise en découvrant leurs loyers de juillet : la ligne concernant la provision pour charges diverses (contribution au partage de l'économie de charges) a considérablement augmenté. Ainsi, un locataire qui avait 40,52 euros à verser en juin est passé à 76,57 euros ! Soit 36 euros de plus. Une paille ! Il faut y ajouter l'eau chaude 26 euros/mois, le chauffage 10,05 euros/mois, et la participation aux charges 10 euros/mois sur un loyer initial de 319,95 euros.


La surprise des résidents a été grande, de nombreuses familles estimant à juste titre que cette hausse, qui n'avait pas été annoncée, est très importante. Renseignements pris auprès d'Habitat 17, cette provision correspond au chauffage urbain de Jonzac que gère Dalkia, la résidence ayant été chauffée pour la première fois cet hiver par ce système. La somme calculée est basée sur la superficie de l'appartement (mais il semble qu'il y ait tout de même des variations selon les locataires). Il faut également ajouter le coût du gardiennage qui, lui aussi, a augmenté (à ce sujet, les escaliers auraient bien besoin d'un balayage quotidien).
Bref, le représentant de Dalkia à Jonzac n'apportant que des explications approximatives sur ce bond du chauffage urbain, Dominique Rabelle, conseillère départementale et présidente d'Habitat 17, a éclairé notre chandelle : « il s'agit d'une provision qui sera affinée dès que Dalkia aura finalisé les chiffres réels de consommation. Il peut y avoir des remboursements » explique-t-elle, et d'ajouter « afin que chacun paie ses consommations personnelles, des compteurs individuels vont être installés ». Excellente idée en effet…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire