Pages

mardi 30 août 2016

Conservatoire de l'estuaire de la Gironde :
journée découverte et exposition

• Journée découverte 
en presqu'île d'Arvert
 
Samedi 10 septembre, le Conservatoire de l’estuaire propose une journée pour découvrir quelques sites sur la presqu’île d’Arvert.
Sur les rives vaseuses de la Seudre, lorsque la saliculture déclina, les marais salants se couvrirent alors de claires ostréicoles. À l’huître indigène (huître plate) succéda l’huître creuse - ou portugaise - puis l’huître japonaise. Aujourd’hui, une “4e génération” est née : l’huître triploïde. Cette huître “des quatre saisons” est l’objet de sérieuses controverses à l’intérieur de la profession ostréicole et plus récemment chez les consommateurs.
Cette journée propose trois visites : l’unique marais salant à Mornac, le marais ostréicole sur la même commune, puis la station Ifremer de La Tremblade, avec des laboratoires en pointe dans plusieurs domaines dont celui à l’origine de cette huître triploïde.
Le rendez-vous est donné à 8 h 45 au parking de Mornac. La fin de la visite est prévue vers 16 h 30.
Le repas sera sorti du sac. Prévoir de bonnes chaussures ; se vêtir en fonction du temps.
Inscription obligatoire (limitée à 25 personnes).
Participation : 10 euros ; 6 euros pour les membres du Conservatoire de l’estuaire de la Gironde et les enfants de moins de 12 ans. L’inscription sera validée à la réception du règlement.
- Renseignements et inscription auprès du Conservatoire de l’estuaire de la Gironde du lundi au vendredi de 14h à 18h (05 57 42 80 96) ou de Guy Estève, organisateur, au 05 46 22 74 71

• Exposition Cousteau et Duranthon

Les samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 14h à 18h, l'association historique et archéologique de Saint-Laurent d'Arces organise une exposition sur l'histoire des familles Cousteau et Duranthon, au château Robillard à Saint-André de Cubzac .
À cette occasion, sera présenté le livre qui retrace 300 ans d'une histoire liée aux océans avec le récit extraordinaire d'une expédition dans les Indes au XIXème siècle avec des anecdotes pittoresques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire