Pages

jeudi 18 août 2016

Concerts à Fontaines d'Ozillac

Depuis 20 ans déjà, l'Église Saint-Martin de Fontaines d'Ozillac accueille une série de concerts au mois d'août ; pour cet anniversaire, des rendez-vous de qualité sont programmés. Pensez à réserver !
Réservations à l'Office de Tourisme de Jonzac ou au bureau du festival 05 46 48 08 78


• Vendredi 19 août 20 h 30 – À LA DÉCOUVERTE DE JEUNES INTERPRÈTES : QUINTETTE À VENTS ALTRA
Raphaëlle Rubellin, flûte - Clarisse Moreau, hautbois - Cécilia Lemaître-Sgard, clarinette
 Hugues Anselmo, basson - Rémi Gormand, cor


Réunis par l'amitié et la passion de la musique de chambre, ces cinq jeunes musiciens, issus du CNSMD de Paris où ils se sont rencontrés, décident de constituer de quintette à vent Altra.
 Celui-ci propose un programme de musique française du XXème siècle autour de trois compositeurs, tous de la même génération, ayant marqué de leur empreinte et enrichi le répertoire des instruments à vent.
Complices à la vie comme sur scène, partageant la même exigence et la même envie de jouer et d'émouvoir, ces musiciens dégagent une énergie débordante et communicative.
Ils sont soutenus par la Fondation d'entreprise Safran pour la musique.

Mardi 23 août 18h et/ou 20h30 – double concert anniversaire !
 18 h 30 AUTOUR DE BACH avec JEAN-FRANÇOIS ZYGEL
 - 20H30 AUTOUR DE BEETHOVEN - CARTE BLANCHE A JEAN-FRANÇOIS ZYGEL en duo avec un invité

Jean-François Zygel est aimé de tous les mélomanes. Dans chacun de ses concerts, il fait pétiller sa passion de la musique avec humour et pertinence. Improvisateur-né, il s'est rendu maître dans son art de prédilection, éclairé par une intelligence féconde et communicative. Virtuosité, sens des couleurs, fantaisie et imagination seront les maîtres mots de ces concerts exceptionnels du plus célèbre des pianistes improvisateurs français.

Entre les 2 concerts, possibilité de se restaurer sur place, sur réservation

• Vendredi 26 août  20h30 – BACH ET LE BAROQUE FRANÇAIS avec l'ENSEMBLE LES SURPRISES

Eugénie Lefebvre, soprano - Etienne Bazola, baryton - Gabriel Ferry, violon - Juliette Guignard, viole de gambe
Louis-Noël Bestion de Camboulas, clavecin et direction
 Cantates et Sonates de Johann Sebastian Bach, François Couperin, Jean- Philippe Rameau


Johann-Sebastian Bach, le grand maître de la période baroque, n'a jamais voyagé hors de l'Allemagne ! Pourtant sa connaissance de la musique est très « européenne ». On sait qu'il a copié des oeuvres de Vivaldi, Couperin, De Grigny, et qu'il connaissait bien la musique de Lully, Muffat... Il sut mieux que quiconque composer en défendant « les goûts réunis », utilisant tantôt les danses françaises, tantôt la fougue italienne.
A sa manière voyageons depuis la cour versaillaise jusqu'au café Zimmerman de Leipzig dans lequel Bach jouait régulièrement avec ses fils et amis.
Nous mettons en regard son travail musical avec celui des célèbres compositeurs français François Couperin et bien sûr Jean-Philippe Rameau.

• Mardi 30 août 20h30 – FRANÇOIS SALQUE ET LE SAM STROUK GIPSY TRIO
François Salque, violoncelle - Samuel Strouk, guitare - Adrien Moignard, guitare - Jérémie Arranger, contrebasse


Jazz, classique, inspirations contemporaines et musiques du monde s'entrecroisent dans ce programme proposé par des musiciens d'exception.
Samuel Strouk et ses partenaires évoluent d'un continent à l'autre dans des univers sans frontières. Quant à François Salque, avec plus de dix premiers prix et autant de prix spéciaux dans les grands concours internationaux, plusieurs fois couronné par les Victoires de la musique, il se produit dans plus de 70 pays et fait aujourd'hui référence.
Par leur créativité, leur polyvalence et leur maîtrise des différents langages musicaux, ces quatre artistes sont conduits à partager la scène avec les plus grandes figures du jazz et des musiques actuelles. Ils nous offrent des éclairages nouveaux sur le répertoire classique, les standards du jazz, les thèmes d'Europe centrale et les musiques d'Amérique du Sud, créant ainsi un langage original et incandescent.
« Une langue nouvelle s'invente : rayonnante, provocatrice, déchirante ou jubilatoire ! » Sud-Ouest
« ...tout simplement phénoménal » Citizen jazz
« Fantaisie et liberté. Son glorieux et maîtrise totale... Un Salque aux phrasés vibrants et intenses ». (Diapason)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire