Pages

dimanche 7 août 2016

Alessandro Montalbano
au cloître des Carmes de Jonzac :
une expo à voir absolument !

Alessandro Montalbano, artiste de renommée internationale, expose à Jonzac. Un rendez-vous à ne pas manquer par la qualité des œuvres présentées.

Sur son berceau, souffla l'inspiration. Une saine inspiration née du monde qui l'entourait avec des notes de poésie. Alors, il sortit couleurs et crayons pour donner à la femme le visage de la vie. Le regard qui ravit.
Il s'intéressa bientôt à la sculpture et façonna des anges, tel un père qui les aurait engendrés. Non pas des anges déchus ! Des anges qui ont vécu, au contraire, et dont les ailes portent les traces de ces luttes qui divisent les hommes. Qu'importe la déchirure pourvu qu'on ait l'envol !

Une jeune visiteuse inspirée par les anges !
Pour leur donner souffle, le créateur eut l'envie de les exposer dans un cloître renommé où s'animeraient ses créations.
Par la même occasion, il s'en donna à cœur joie, immortalisant dans le bronze et la toile des chevaux fougueux, destriers d'une apocalypse apaisée. Etrangement beaux.
Puis il ajouta, en la galerie, des corps et des lignes, symboles de pureté. Appel à la découverte en toute intimité. Et pour finir en beauté, il dédia au public la musique en immensité. En France comme en Italie, tout commence et finit par des chansons ! Ainsi est Alessandra Montalbano.
Hommage au talent et à la liberté retrouvée !

Sculptures d'Alessandro Montalbano exposées à Jonzac
Les chevaux, les plus belles conquêtes de l'homme

au cloître des Carmes de Jonzac (entrée libre)
Alessandro Montalbano peintre, sculpteur et graveur

Alessandro Montalbano et son amie Marlène, l'épouse de Michel Lis (photo Didier Catineau)
Alessandro Montalbano et sa famille posent devant le jazz !
Dans les années 80 à Paris, le journaliste Michel Lis avait trouvé en Alessandro Montalbano,
qui arrivait d'Italie, un artiste de talent qu'il a toujours soutenu.
• Alessandro Montalbano est né en 1962 à Catania en Sicile. Il étudie aux Beaux Arts de Florence où il acquiert une solide formation de peintre et sculpteur. La peinture est en fait sa première vocation : une peinture néo-expressionniste caractérisée par des couleurs franches, un graphisme vigoureux à la gestuelle très libérée. Mais la nécessité du volume et de la matière va l’inciter à s’expliquer à travers la sculpture. A son arrivée à Paris à la fin des années 80, il commence sa véritable expérience de sculpteur après avoir revisité les techniques et matériaux utilisés aux Beaux Arts comme la terre cuite, le plâtre ou le marbre. C’est avec des assemblages de plâtre, métal et bois qu’il obtient en 1994 le Prix Fondation Princesse Grâce auquel il participe sur invitation de César qui appréciait beaucoup ce travail. Mais le travail du bronze soudé l’attire fortement et sa rencontre avec César sera décisive dans ce domaine. Il réalise en 1994 sa première sculpture en bronze soudé à la flamme "Et le septième jour", un cheval cabré de plus de 2 mètres de haut. Cette sculpture sera ensuite acquise en 1995 par la Principauté de Monaco où elle se trouve actuellement, dans le musée à ciel ouvert de la ville aux côtés de sculptures de César, Arman, Calder, Botero...

Depuis plus de 25 ans déjà, Alessandro Montalbano expose ses œuvres à travers l’Europe et les Etats-Unis. Ses peintures et ses sculptures sont exposées dans le cadre de foires et d’expositions internationales (Arco à Madrid, Art Frankfurt, Art Brussels, Art Paris, Linéart à Gand, St-Art à Strasbourg). Il a représenté l’Italie avec une de ses sculptures monumentales "Le Voyageur des Sens" à l’occasion d’une exposition européenne “Europa in beeld” à La Haye avec Manolo Valdes, Barry Flanagan, Maillol.
Son atelier se trouve aujourd'hui en Bourgogne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire