Pages

mardi 23 août 2016

A la découverte des chauves-souris sur les marais et falaises des coteaux de Gironde

Dans le cadre de l'animation Natura 2000 menée par la Communauté d'agglomération Royan Atlantique, une balade nocturne est organisée pour la première fois en Haute-Saintonge, le vendredi 26 août, pour partir à la découverte des chauves-souris du site Natura 2000 « marais et falaises des coteaux de Gironde ».

Petit Murin (© Cara)
La soirée débutera par une présentation de la vie de ces mammifères discrets par le chiroptérologue Maxime Leutchmann, avant d’aller observer leurs techniques de chasse en vol et écouter leurs cris grâce aux détecteurs d’ultrasons, à proximité de bâtis anciens en zone agricole.
Le rendez-vous est fixé à 19 h 30 à la mairie de Saint-Fort-sur-Gironde ou à 20 heures à la « Grange des marais » de Saint-Dizant-du-Gua. Une lampe de poche et des chaussures de marche sont nécessaires.
Renseignements et inscriptions auprès de Sandra Dobigny, chargée de mission Natura 2000 au sein du service environnement, énergie et GIZC de la CARA au 05 46 22 19 38.
Cette sortie est organisée dans le cadre de la nuit de la chauve-souris, une manifestation européenne relayée en France par la Société française d’étude et de protection des mammifères. Celle-ci a pour objectif de faire découvrir les chauves-souris et de sensibiliser le grand public à leur préservation. Elle a cette année pour thème «les chauves-souris et l’agriculture».

En France, nous retrouvons les chauves-souris dans tous les milieux : les zones agricoles et forestières, territoires de chasse et de gîtes naturels (cavités dans les arbres souterrains, crevasses et fissures des parois rocheuses, grottes) mais aussi très proche de l’Homme car elles occupent de nombreuses constructions : greniers et caves, les charpentes des maisons ou encore les églises et les ponts. Plus de 30 pays en Europe se sont engagés à faire découvrir les chauves-souris, les menaces qui pèsent sur elles, les actions menées pour les conserver et la prise en compte de ces mammifères lors de la rénovation dans les milieux bâtis.

Cette manifestation gratuite est coordonnée par la CARA en partenariat avec les maires de Saint-Fort-sur-Gironde et Saint-Dizant-du-Gua, l’association Nature Environnement 17 et la CDC Haute-Saintonge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire