Pages

lundi 18 juillet 2016

L’Hermione officialise sa présence
à Escale à Sète 2018

En avril dernier, le conseil d’administration de l’association Hermione-La Fayette se réunissait à Rochefort et statuait sur le futur grand voyage de la frégate. Après son premier périple aux Amériques, la Méditerranée était choisie comme destination pour le printemps 2018, avec une première escale d’ores et déjà annoncée et officialisée à Brest dans le cadre de la prochaine édition d’Escale à Sète.

Arrivée à Brest, à l’occasion du coup d’envoi des Fêtes Maritimes Internationales le mercredi 13 juillet, L’Hermione a accueilli à son bord Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, Paul Le Bihan et Bruno Gravellier, vice-présidents de l’association Hermione-La Fayette et Wolfgang Idiri, directeur général d’escale à Sète. Organisateurs et membres de l’association ont officialisé la présence de L’Hermione en tant qu’invitée d’honneur de la prochaine édition d’Escale à Sète qui se déroulera du 27 mars au 2 avril 2018. Ce rendez-vous dans le port languedocien sera la première escale du voyage en Méditerranée dont le programme complet sera dévoilé en fin d’année 2016. Un moment attendu et rendu possible par l’implication très forte de toute l’équipe sétoise qui donne dès aujourd’hui l’impulsion nécessaire au ralliement d’autres ports étapes du bassin méditerranéen.

Amarrée en Penfeld jusqu’au 19 juillet, L’Hermione est le navire « star » des Fêtes Maritimes Internationales de Brest 2016. Une présence qui ne manquera pas d’être saluée par les centaines de milliers de visiteurs qui devraient se succéder sur les quais. Un grand moment d’échanges et de partage qui viendra rappeler au Commandant Yann Cariou et à son équipage l’accueil inoubliable réservé par les brestois à L’Hermione lors de son retour des Amériques en août dernier.

• Ils ont dit :

Arrivée de L'Hermione à Brest pour les Fêtes Maritimes Internationales 2016 - © Francis Latreille / Association Hermione
Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie : « Je suis doublement heureuse d’être ici. D’abord en tant que Ministre, étant notamment chargée de la mer, parce que ce bateau porte un symbole magnifique, mais aussi en tant qu’ancienne Présidente de la région Poitou-Charentes. Cette passion de L’Hermione est née sur le territoire de l’association Hermione-La Fayette, puis les collectivités l’ont relayée sans relâche. Cette Escale à Sète est quelque chose de réjouissant. Cela démontre que l’impossible est devenu possible. Merci à tous de continuer le rêve et d’en faire tous les jours une réalité. Bon Vent jusqu’à Sète ».

• Yann Cariou, Commandant de L’Hermione :
« Je suis heureux d’être à Brest pour l’ouverture des Fêtes Maritimes Internationales. Pour L’Hermione c’est un retour à Brest après l’année dernière. Cette fête est celle du patrimoine maritime et L’Hermione y a toute sa place. Merci à Brest pour son accueil et à Sète pour cette belle invitation pour le prochain grand voyage ».

• Paul Le Bihan, Vice-Président de l’association Hermione-La Fayette : « Nous sommes très heureux d’être ici à Brest et d’accueillir Escale à Sète à notre bord. En 2018, Sète sera le premier port pour lequel nous appareillerons de Rochefort. Après Saint-Pierre-et-Miquelon l’an dernier, nous allons poursuivre notre visite des territoires français avec la Méditerranée en 2018 ».

Wolfgang Idiri, Directeur Général d’Escale à Sète : « Je tiens à remercier chaleureusement Madame Ségolène Royal qui nous a rendu visite à Sète et qui a fortement soutenu ce projet de visite de L’Hermione. Escale à Sète est une manifestation qui célèbre le patrimoine maritime tous les deux ans. Nous sommes très heureux d’être la première escale du prochain grand voyage de L’Hermione. Nous espérons un succès à la hauteur de celui rencontré par le premier voyage ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire