Pages

lundi 11 juillet 2016

L'événement à Jonzac les 16 et 17 juillet : Alpha Blondy, Lisa Simone, Ensemble national de reggae, Electro Deluxe, Debout sur le zinc, MusiJack'z Factory

Pour sa 11 ème édition, le festival "Drôles de Rues" de  Jonzac propose la culture dans tout ses états : musique, concerts, plasticiens, artistes, théâtre, à chaque édition sa passion.
Le temps d’un week-end, la place du Château de Jonzac devient une scène internationale où se sont déjà produits plus d’une cinquantaine d’artistes, avec dans le désordre : Earth wind and fire, Bernard Lavilliers, Macéo Parker, Didier Lockwood, Juliette, Arno, Thomas Fersen, Jacques Higelin, Charlélie Couture, Fatoumata Diawara et Roberto Fonseca, Arthur H, Michel Jonasz, Pigalle, Richard Galiano, Orchestre National de Barbès et bien d’autres...
 
Earth, Wind and Fire en 2013 (© Nicole Bertin)
Cette 11ème édition s’annonce comme l’une des plus riches en échange et communion entre artistes et public, au programme :

• SAMEDI 16 JUILLET :
20 h MusiJack'z Factory Ensemble musical de Chevanceaux
21 h Debout sur le Zinc - Musique festive chanson française
Déambulation "coeur de ville"
22h30 place de la République Mapping 3D sur façades ( 30mn)
23h Electro Deluxe - Groove funk
00h45 Ensemble National de Reggae
• DIMANCHE 17 JUILLET :
20 h Ensemble National de Reggae
21H Lisa Simone: Blues Rock (fille de Nina Simone)
 Déambulation "coeur de ville"
22h30 place de la République Mapping 3D sur façades ( 30mn)
23h Alpha Blondy: ( Reggae)

Debout sur le Zinc :

Il n’est jamais trop tard pour s’estimer heureux et faire confiance au lendemain. Voilà, dans les grandes lignes, ce que résume le profil de l’oeuvre de Debout sur le zinc le jour où leurs textes figureront aux programmes des épreuves littéraires. Deux décennies et quelque 2000 concerts après un album sorti en 1999, Debout sur le zinc court toujours. Et ses refrains avec, oscillant docilement entre les bras câlins de la chanson et du rock anglo-saxon.Trois disques avec Alain Cluzeau + trois disques avec Stéphane Prin = un disque avec Jean-Louis Piérot + 1 disque avec Edith Fambuena. Si, en réalité, les lettres importent plus que les chiffres, l’équation entre Debout sur le zinc et ses réalisateurs illustre habilement la genèse acoustique, l’adolescence électrique et la quarantaine synthétique du groupe.
De l’Abécédaire hommage à Boris Vian à leurs stupéfiantes Promesses, Debout sur le zinc est, comme son nom l’indique et ne l’indique pas, loin d’être vissé à une seule chaise musicale.Dans un monde qui carbure aux amalgames et au vite fait mal fait, Debout sur le zinc est l’antidote rêvé aux autorités et aux défaites en tous genres. « J’embrasserai encore l’espoir qui fait qu’on s’accroche à un soupir, que pour un rien on s’échafaude un avenir. Mais ceux qu’on aime, ils partent », nous consolent-ils avec Les larmes sur ma manche, premier poème post-rock du genre. Si l’une de leurs histoires ne résonne pas en vous aujourd’hui, vous ne perdez rien pour attendre. Sinon, ça donne quoi « Debout » en concert ? Un irrésistible sourire. Une audace folle. Un passage gratuit au stand « objets trouvés » où vous remettrez la main sur votre confiance et votre tendresse égarées. « Debout » ? Oui : « Debout ». C’est le petit nom de cette grande aventure. Comme pour nous rappeler que dans Debout sur le zinc, le plus important c’est d’être « Debout » et de le rester. Quoi qu’il arrive.


Electro Deluxe :

Electro de Luxe est composé de sept musiciens parmi les plus actifs de la scène musicale française. Fondé en 2001, le groupe s’est fait connaître grâce à un son unique et original, cocktail sur-vitaminé de soul et de funk, au caractère reconnaissable entre tous.Après dix ans de tournées en France et dans le monde entier (Chine, Inde, Canada, Mexique, Europe) dans les plus prestigieux festivals (Montréal Jazz Festival, Jazz à Vienne, Cervantino, Solidays, Printemps de Bourges, North Sea Jazz Festival, Papillons de Nuit, Nice Jazz Festival). Le groupe a joué le 16 octobre 2014 à l’ Olympia (Paris) à guichet fermé.
Véritable réservoir musical, Electro Deluxe est présent dans de nombreux projets actuels. On retrouve en effet les musiciens du groupe aux côtés de C2C, Hocus Pocus, Ben l’Oncle Soul, Gaël Faye, Mélissa Laveaux…


Au centre du renouveau de la scène soul, à la frontière entre groove et jazz, Electro Deluxe prend racine entre héritage et modernité, explorant les frontières musicales sans se soucier des limites ni des étiquettes.

DIMANCHE 17 JUILLET :

Ensemble national de reggae

L’Ensemble National de Reggae est un projet carrément original puisque c’est le premier groupe de reggae qui marche ! J’entends par là qu’il peut jouer en fixe ou en déambulatoire, sur scène ou dans la rue…
« Un groupe qui marche ? Mais c’est une fanfare ! » direz vous… et bien non, car pour s’appeler fanfare, il ne faut que des cuivres et des percus ! Or, l’ENR est un vrai groupe de reggae composé d’un chanteur à la voix extraordinaire et de talentueux musiciens : un bassiste (avec lequel ils ne doivent pas s’ennuyer … petit clin d’œil à Omar), un guitariste, une section de 4 cuivres, et deux batteurs. Techniquement, le groupe est accompagné par une sono mobile et autonome en électricité où tous les musiciens sont sonorisés avec des micros sans fil.
Baptisé « Reggae Mobil System », cette sono est gérée par un ingénieur du son qui pilote tout ça en wifi sur une tablette, ce qui le rend, tout comme les musiciens, mobile et autonome ! Dans la rue ou sur scène, c’est pour être au plus près du public que l’ENR a été conçu !
Bref, une formule unique en son genre qui vous entraine dans une ambiance dansante et festive… un véritable partage de good vibes !A l’origine du projet, Jean Guiet saxophoniste, arrangeur (Mama Zourit, Pédibus Orchestra, Some Style Band, Le Baron de Goutière, Déclic Circus, Same Blood, Klem Coffee) et Boris Moncade , batteur (Some Style Band, Gaindé, Same Blood, Sunsplash, Seyni and Yeliba, Déclic circus, Pédibus Orchestra, Rabsta Family). L’idée de départ était de créer une fanfare reggae reprenant exclusivement les plus grands standards afin de rendre hommage aux artistes qui ont donné ses lettres de noblesse au reggae et de donner l’occasion au public d’entendre à nouveau ces hits avec des musiciens en live ! Puis, comme on l’a vu plus haut, c’est devenu un peu plus qu’une fanfare…
Le groupe a été créé en août 2015 et a fait sa première et unique sortie de l’année au Reggae Sun Ska! Mais c’est depuis le mois d’avril 2016 que l’ENR est vraiment en marche !

Lisa Simone : faire frémir le public !

C’est l’histoire d’une reconnaissance obtenue sur le tard et sur scène avant tout. Une histoire d’amour comme on en voit rarement entre une artiste et son public: des concerts qui s’enchaînent,le bouche-à-oreille qui vaut pour principale promotion. Une histoire « à l’ancienne ».
1000 vies ! Fille de Nina Simone, Lisa a eu une trajectoire singulière. Ballotée d’un continent à l’autre dans son enfance - au gré des péripéties de son illustre mère, Lisa sort de l’orbite maternelle pour intégrer l’US Air Force. Vétéran de la guerre en Irak, elle bifurque et se retrouve à accompagner la star hispanophone Raphael dans le monde entier pendant quelques années. La reconnaissance aux Etats-Unis viendra un peu plus tard avec le groupe phare du courant acid-jazz Liquid Soul (nommé aux Grammy Awards). Le chemin de la scène se faisant de plus en plus impérieux, c’est à Broadway que celle qui se fait appeler Simone prend son véritable envol. C’est là qu’elle y apprend véritablement le « métier ». Un vrai sacerdoce. Se produire quotidiennement, faire frémir le public peu importe l’humeur et le moment.
Une erreur s'est produite.
Essayez de regarder cette vidéo sur www.youtube.com, ou activez JavaScript dans votre navigateur si ce n'est pas déjà le cas.


Alpha Blondy : Positive Energy

Depuis ses débuts dans les années 1980 avec le hit panafricain « Opération Coup De Poing (Brigadier Sabari) », Alpha Blondy a pour habitude de livrer à ses fans du reggae de qualité. Le contrat de confiance qui le lie à son public est une fois de plus rempli avec brio : Positive Energy s’impose d’emblée comme un grand cru. « C’est vraiment l’album des featurings ! » s’exclame Alpha pour évoquer ces douze nouvelles chansons. Et de fait, il y a du beau monde : deux pointures jamaïcaines (Ijahman sur « Rainbow In The Sky » et Tarrus Riley sur « Freedom »), le boss du zouk Jacob Desvarieux sur « N’Teritche » et une jeune chanteuse congolaise prometteuse, Pierrette Adams, sur « Séchez Vos Larmes ». Plus un trio de choc sur « Allah Tano » : le Tunisien Nawfel, le Marocain Assim et l’Ivoirien Ismaël Isaac. Un titre fort dédié à la grand-mère d’Alpha, un titre spirituel aussi : « Ça montre que l’Islam n’est pas la propriété de quelques violents. Histoire de dire qu’on peut parler de Dieu et d’amour sans forcément faire saigner » résume-t-il.
Alpha Blondy est une figure incontournable du reggae africain mais aussi du reggae mondial. Originaire de Côte d'Ivoire où il vit toujours aujourd'hui, il se fera très vite remarquer de par l'originalité de son reggae et la tonalité de ses textes qui vont secouer l'Afrique de l'Ouest. Comme si un vent mystique allait pour toujours envelopper la Côte d'Ivoire des années 80.
Nous fêterons aussi les 30 ans du morceau phare « Jérusalem . Fin 86 sort "Jérusalem", album enregistré dans les célèbres studios Tuff Gong en Jamaïque en compagnie, une nouvelle fois, des Wailers.
A sa manière, Alpha Blondy prône un certain œcuménisme, mettant en avant cette fois-ci la Torah, après le Coran et la Bible. Lors d'un passage au Maroc en juillet 86, il chante face à un public arabe les paroles en hébreu de "Jérusalem". Ce qui pourrait paraître comme étant de la provocation, n'est en fait qu'un désir incroyable de rassembler et de réconcilier les hommes entre eux. Hélas tellement d’actualité.


Déambulation « cœur de ville »
Galeries Noires, Chemin de Ronde :
« la Galerie des Glaces »
Installations végétales et récupération de matériaux par les ateliers de la Saintonge fleurie de la Haute Saintonge, sous la forme d’un atelier de Land Art à découvrir lors des deux soirées proposées.

• Rue de Champagnac :
 « la Galerie de l’Artpalette »

Installations galerie d’art photos, des visuels des éditions passées de Drôles de rues avec déambulation, mise en lumières et « one man band » avec Stompin’ Joe 
Place de la République


• Mapping 3D - ABAQUES audiovisuel ingénierie événementiel et production

Le mapping est une technique qui permet de projeter des images sur une surface en relief, quelle que soit sa taille.
Très spectaculaire sur des bâtiments, cette technique s’applique également à toute sorte d’objets.
Un simple cube peut devenir alors une surface vidéo dynamique d’images 2D ou 3D, posé sur scène il devient le prolongement en volume de l’infodécor. Les possibilités offertes par le Mapping sont infinies.
 Site :
http://www.abaques.fr/prod-mapping.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire