Pages

mardi 5 juillet 2016

Jonzac : les photos souvenirs !
Jean-Claude Texier, Jean Guillote,
Pierre Nivet, Michel Descamps

 • Fort Boyard

Avant qu'il ne devienne le cadre d'émissions télévisées, le fort a d'abord été en travaux. A cette époque, on y abordait en hélicoptère !


Université d'été de Jonzac

Souvenir de l’Université d’Été quand Pierre Nivet en était président et qu'il accueillait l'exposition de l'ancien photographe de Paris Match, Michel Descamps, installé à Civrac sur la commune de Saint-Fort sur Gironde.
La nouvelle session s'ouvre aujourd'hui mardi 5 Juillet à 21 h au cloître des Carmes de Jonzac. Conférencier Benoit Jullien, directeur des Archives départementales de la Vienne. Thème : Un commerce pour gens ordinaires ? La Rochelle, Rochefort et la traite négrière au XVIIIème siècle. Entrée libre.

Pierre Nivet et Michel Descamps
Pierre Nivet et Pierre Raysseguier, historien. Faire venir les Saintais à Jonzac, pas facile ! 
Mais quand la conférence les motive, ils se déplacent...
 • Le renouveau des douves du château de Jonzac

C'est Jean-Claude Texier, devenu maire, qui a encadré ces travaux 
dans les années 2000. Tout un chantier !

• Claude Belot et le cumul des mandats

C'est précisément parce qu'il était atteint par le cumul des mandats que Claude Belot avait abandonné son mandat de maire et que Jean-Claude Texier est devenu premier magistrat de 2001 à 2008. Durant cette séance du conseil municipal un peu particulière, Claude Belot a rejoint ses collègues. On reconnait Christiane Proux, Madeleine Perrin alors secrétaire en chef de la mairie, Mme Houssin, M. Picq. La question du cumul des mandats va se reposer en 2017. Claude Belot n'est plus concerné.
 • Jean Guillotte, l'œil de Jonzac !

Ancien commerçant, Jean a travaillé pour la presse locale. 
Nombreux se souviennent de lui !
•  En hommage à Pierre Ruibet et Claude Gatineau

Dominique Bussereau, président du Conseil départemental aux côtés de M. et Mme Lachamp, descendants de Claude Gatineau qui a donné sa vie aux côtés de Pierre Ruibet, héros de la Seconde guerre Mondiale, en faisant sauter les carrières d'Heurtebise à Jonzac le 30 juin 1944 

Photos Nicole Bertin 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire