Pages

mercredi 13 juillet 2016

Dominique Bussereau vous invite au bal...

LE DÉPARTEMENT ANIME LES CHARMANTS PETITS VILLAGES
AVEC "SOIR DE BAL"

Depuis quelques années les bals populaires ont retrouvé une nouvelle jeunesse. Ils redeviennent des rendez-vous "branchés".
En 2015, quelques villes ou quartiers ont tenté l'expérience en Charente-Maritime, ce furent de francs succès.
Le Département est en réflexion permanente sur de nouveaux événements à imaginer et créer au cœur de la Charente-Maritime. Une manifestation estivale comme "Soir de Bal à..." peut remplir un objectif intéressant, singulier, original et contribuer à l'animation du territoire. Un authentique bal populaire pour s'amuser et faire la fête tout simplement !
Avec un directeur spécialiste en la matière, quatre bals sont organisés cet été aux quatre coins de la Charente-Maritime, dans les petites communes de Mortagne-sur-Gironde le 17 juillet, Clion-sur-Seugne le 29 juillet, Taillebourg le 7 août et Courçon-d’Aunis le 12 août.

■ 19h-19h30 Spectacle de figures locales (chanteuse, échange en patois, arts de la rue, graf).
■ 19h30-21h00 Concert sur scène avec Denécheau Jâse Musette (17/7 et 7/8). L’originalité du groupe est d’avoir recréé la formation typique des bals musette parisiens des années 30. Pour cela, il reprend le tout premier répertoire musette et utilise les mêmes instruments, certains étant d’époque. Il est le seul groupe à le faire aujourd’hui.
Ou Les Dénicheurs (29/7 et 12/8). Depuis 2004, Les Dénicheurs reprennent et dépoussièrent avec bonheur des chansons du début du XXème. Leur énergie communicative fait bouger le public et provoque une sacrée ambiance à chacun de leur concert. C’est un trio gouailleur et plein de verve.
■ 21h-Minuit : Le p’tit baluche de M. Larsene. Du haut d’un perchoir choisi pour l’occasion (balcon, fenêtre, arbre, véhicule, échafaudage), le DJ, M. Larsene distille avec talent un cocktail musical de 1er choix, inspiré des styles de danse les plus marquants des années 1930 à 1970 : chacha, valse, java, tango, madison, swing, sirtaki, polka, roumain, occitan, mambo, calypso, twist, rock, boogaloo, soul music. Sur la piste de danse, un trublion complice, immiscé dans la peau de personnages singuliers de l’univers des bals, se mêle au public et génère des interludes cocasses et inhabituels (chorégraphies, comédies).
Les bals débuteront par des musiques traditionnelles pour le plus grand plaisir de nos ainés. Ils proposeront des spectacles vivants pour rythmer la soirée et se termineront à minuit.

• COMBIEN ÇA COÛTE ?
BIEN PLUS QU'UN BAL ... UNE FÊTE POPULAIRE !

En programmant ce rendez-vous populaire, c'est tout un village qui se mobilise, des habitants qui s'investissent et se fédèrent pour en faire une belle fête de village !
■ Les équipes municipales assurent l'organisation technique de la manifestation.
■ Les commerçants mettent en valeur leurs produits produits locaux comme les moules, maigre, sardines, fromage, vin, etc.
■ Les associations gèrent la buvette, proposent des animations en après-midi.

TOUT LE MONDE PARTICIPE !

Le Département finance totalement l'organisation de ces bals (50.000 € par bal) et en assure la communication. Les principaux objectifs sont d'animer nos petites communes, fédérer ses acteurs et valoriser le charme des petits villages de la Charente- Maritime.
En 2016, la première édition de "Soir de bal à... ", c'est quatre communes de moins de 3 000 habitants sélectionnées pour organiser un bal ; des lieux ayant du cachet et disposant d'un joli site, type place de village, pour installer une piste de danse ; une animation populaire destinée à fédérer les habitants de la commune et des alentours en associant les élus, les commerçants, le tissu associatif, des groupes locaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire