Pages

lundi 18 juillet 2016

Charente-Maritime :
alerte orange canicule

Météo France annonce un épisode de très fortes chaleurs jusqu'à mercredi matin et place le département de la Charente-Maritime en vigilance orange pour canicule à compter de lundi à 16 h. Les risques liés à ce phénomène de fortes chaleurs concernent l'ensemble de la population. Il est cependant plus marqué pour les personnes fragiles : personnes âgées, personnes handicapées, personnes atteintes de maladies chroniques (cardio-vasculaires, cérébrovasculaires, respiratoires, rénales, neurologiques, diabète) ou de troubles de la santé mentale, personnes prenant régulièrement des médicaments (tranquillisants, diurétiques), personnes isolées. Les enfants sont également particulièrement sensibles à la chaleur. Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention au “ coup de chaleur ”.
• Conseils de comportements :
Maintenez votre logement frais : pendant la journée, fermer volets, rideaux et fenêtres. Aérer la nuit. Buvez régulièrement et fréquemment, au moins 1,5 litre d’eau par jour, sans attendre d’avoir soif. Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps, au moins le visage et les avants-bras, plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains sans vous sécher. Utilisez ventilateurs et/ou climatisation si vous en disposez, sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grande surface, cinéma, bibliothèque municipale), 2 à 3 heures par jour.
Evitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h00 – 21h00).
Ne consommez pas d’alcool qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation. Si vous devez sortir passez à l’ombre, portez un chapeau, des vêtements légers et amples et des lunettes de soleil.
Limitez vos activités physiques. N'hésitez pas à demander de l’aide, soit aux mairies, soit à votre entourage. En cas de malaise ou de troubles du comportement (étourdissements, maux de tête violents, grande fatigue, nausées, crampes musculaires), n’hésitez pas à appeler un médecin ou le 15 (SAMU) ou le 18 (Sapeurs-Pompiers).
Pour toute information d’ordre général (conseils, conduites à tenir, information en temps réel de la situation), composez le numéro vert "Information canicule" : 0 800 06 66 66 (appel gratuit)
Pour en savoir plus : http://www.gouvernement.fr/risques/caniculehttp://social-sante.gouv.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire