L'Abbaye aux Dames (© Nicole Bertin) |
Nous voici donc dans la boutique à attendre écouteurs et consignes, avec la délicate invitation de Frédéric Saint-Paul : « allez à votre rythme, suivez la voix, autrement dit la voie ! Chaque étape est balisée ». Pour récompense une ultime vue, celle du clocher haut perché qui surplombe les toits de Saintes. Tuiles romanes aux teintes ocres ou rouges, quelques ardoises, la ville se déroule avec bonhomie sous le ciel de Saintonge.
Prenez votre matériel... |
Nathalie Lanzi et Michel Parent, attentifs aux recommandations ! |
Cette déambulation agrémentée de musique et notes d'humour lui apprend l'existence de l'ancien cloître, le nom des abbesses qui étaient des femmes fortes, ce que révèlent les églises, le message du porche, les façades, les étages, les cellules et puis le clocher. Au terme de ce périple, la voix s'endort laissant le visiteur sous le charme. Où est-elle ? Elle est partie rejoindre d'autres espaces, sacrés ou infinis. Musicaux aussi…
L'équipe du consortium Narrative qui a concrétisé le projet |
« Elle est fantastique ! » déclare Philippe Terville, président de l'association au sujet de l'Abbaye aux Dames. Avec Xavier Bouyer, directeur de l'abbaye de Saint-Savin et un comité de pilotage, ils ont imaginé un projet « original, fou, mais réaliste » pour dynamiser ce lieu marqué par la musique. Le constat était simple : une fois le festival d'été terminé, la fréquentation retombait. D'où l'idée de rendre l'abbaye plus attrayante grâce aux nouvelles technologies. L'expliquer, l'animer, faire rêver jeunes et moins jeunes.
MM. Barraud, Tercinier, Classique, Terville, Guiguet, N. Lanzi, J.P. Machon, C. Walterski |
La recherche d'un concept adapté à ces pierres séculaires a été confiée au consortium Narrative. Il fallait une perspective innovante, surprenante. Après un an de travail, la première phase est opérationnelle, la seconde devant l'être en juin 2017.
F. Guiguet, acteur de cette aventure collective, remarque que « les premiers échos sont positifs ». Il devrait y avoir beaucoup de surprises à l'avenir : carrousel sonore, cabinets musicaux, musicothèque. En racontant la musique, Saintes devient pionnière par ses parcours interactifs et le son binaural. « C'est un projet qui fera des petits et peut-être y aura-t-il des imitations ? » dit-il.
Tour à tour, Louis Ternicier, président de la fondation du Crédit Agricole, Jean-Michel Barraud, président du Gal à la Saintonge Romane et Jean-Claude Classique, président de la CDA, saluent l'implication de l'Abbaye dans les domaines culturel et musical. Les deux collectivités ont donné chacune 100.000 euros. Cette somme démontre qu'elles encouragent la valorisation du patrimoine. « La CDA sera aux côtés de ceux qui contribuent au rayonnement de la région » explique Jean-Claude Classique, le son 3D étant une première quant à une visite grand public.
Michel Parent, qui représente Dominique Bussereau, président du Conseil départemental, insiste sur la créativité et l'imagination de la Charente-Maritime. Un sentiment que partage Nathalie Lanzi, au nom de la nouvelle Région. Elle pense qu'il est temps de sortir de la "naphtaline" pour déployer et proposer ces concepts qui séduisent le public.
Toutes ces paroles ne peuvent que convaincre Jean-Philippe Machon, maire de Saintes, d'aller de l'avant : « Nous avons deux grandes richesses, le gallo-romain et la musique qui apporte une belle renommée à Saintes ». Le dynamisme des sites favorise la venue des touristes qui contribuent ainsi à l'activité économique du territoire « dans une conjoncture difficile». « A Saintes, nous avons des projets uniques, c'est pourquoi l'Europe participe à leur financement »…
Les deux premiers modules de Musicaventure (voyage initiatique, voyage héroïque) font vivre une expérience exceptionnelle, un voyage dans le temps dans l’une des plus importantes abbayes dirigées par des femmes. Ne manquez pas cette évasion qui vous promet d'être belle !
Jean Philippe Machon et Michel Parent équipés de leurs casques ! |
• Balade dans l'Abbaye (© Nicole Bertin)
Le puits de l'ancien cloître |
Le tympan de l'Abbatiale |
Tout commence pour cette abbaye au milieu du XIe siècle, avant la première croisade. Les bâtiments, placés sous le double vocable de Notre-Dame et du Christ-Sauveur, sont situés près de l'ancienne basilique funéraire de l'évêque Palladius. La première abbesse, Constance, a des privilèges : elle rend la justice et bat monnaie. Mieux, comme les évêques, celles qui occuperont cette haute fonction porteront la crosse (chose impossible aujourd'hui !). Un siècle plus tard, la célèbre Aliénor d'Aquitaine, parente de l'abbesse Agnès de Barbezieux, assure la protection du monastère. En 1320, en pleine Guerre de Cent ans, Saintes est coupée en deux. Agnès de Rochechouart opte pour le roi de France. Le roi d'Angleterre s'en émeut et porte l'affaire devant le parlement de Paris et le Pape…
Suivent les guerres de religion avec destruction des bâtiments conventuels par les Protestants en 1568, puis deux incendies qui ravagent tout. L'abbesse Françoise II de Foix reprend les choses en main au XVIIe siècle avec une phase de reconstruction. Après la Révolution, Napoléon Ier transforme l'abbaye en caserne militaire jusqu'au début du XXe siècle. La « Caserne Taillebourg » abritait le VIe régiment d'infanterie (transformée en logements).
L'église abbatiale est classée monument historique depuis 1846 tandis que l'abbaye est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1948. Une nouvelle vie s'offre à cet édifice dans les années 80. Il est désormais consacré à la musique avec un festival annuel, un conservatoire et des résidences d'artistes. L'ensemble est inauguré en 1988 par François Mitterrand.
• Les financeurs : mairie de Saintes, CDA, Saintonge Romane, Conseil départemental, Région, DRAC auxquels s'ajoutent des mécènes privés dont la fondation du Crédit agricole et Mutualia.
• Au cœur de l’Abbaye, le "concert spatialisé" permet d'entendre un concert enregistré lors du festival du point de vue unique du chef d’orchestre. Son 3D. Onslow ouverture et cantate Caïn maudit ; Beethoven Symphonie n°6 Pastorale.
Contact : 05 46 97 48 48 www.musicaventure.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire