Et il n'est pas secret. Vendredi dernier, il était ouvert au public lors des journées célébrant ces espaces qui embellissent le quotidien. Endroit stratégique pour initier les élèves à la nature !
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut » écrivait Cicéron. C'est peut-être en pensant à cet orateur latin et plus sûrement à Jean Hyppolite que Maylis Laferrère, proviseure du lycée de Jonzac, a porté sur les fonts baptismaux ce jardin dont le terrain a été fourni par la municipalité. A quelques encablures de l'établissement, sont cultivés plusieurs carrés de plantes aux vertus diverses et variées sur lesquelles veillent les élèves. Car l'objectif est pédagogique : il s'agit de sensibiliser concrètement les jeunes à la nature, eux qui admettent volontiers se soucier peu de la flore… Cette prise de conscience, Florence Lorioux, professeur de SVT et Alicia Normandin, assistante d'éducation, l'ont favorisée en les associant étroitement aux plantations et au suivi des cultures (3e, classes de seconde et première, Ulis, Paqi).
|
Vendredi, visite guidée par Clément et Léa | | |
Vendredi dernier, les élèves ont guidé les visiteurs à l'occasion d'une journée portes ouvertes. Ces derniers ont découvert la variété des végétaux aux qualités médicinales, fertilisantes, insecticides, aromatiques ou alimentaires. Dans le bassin, se trouvent plantes aquatiques, poissons rouges tandis qu'un peu plus loin, le principe des toilettes sèches s'insère dans la protection de l'environnement. Ce jardin est un atout dans la connaissance, chaque plante ayant ses caractéristiques, sans oublier les arbres qui jouent un rôle essentiel. Importante, la quantité d'oxygène qu'ils produisent au niveau de la planète est vitale pour l'homme. D'où la nécessité de lutter contre le déboisement massif pratiqué dans certains pays…
|
Nathan et Dusty ont travaillé sur les propriétés de l'ail | |
|
Fibres d'ortie, thym... |
|
Le public intéressé par les travaux des élèves |
|
Tout savoir sur les toilettes sèches ! |
A cet aspect pratique, s'ajoutent les recherches des élèves. Nathan et Dusty, élèves de première, ont travaillé sur les propriétés anti-bactériennes de l'ail qui renferme de l'allicine, composé organo-sulfuré. Un sujet qu'ils connaissent sur le bout du doigt. A leurs côtés, Léonie, Emmy et Valentine ont planché sur les fibres d'ortie, le thym et les étonnantes chrysalides des papillons.
Nombreux, le public a apprécié l'implication des jeunes entourant ce havre de verdure. Le lieu accueille également des pique-niques. Ainsi Laurence Smits et la classe de seconde Assp !
|
Laurence Smits et ses élèves en pique-nique | |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire