Pages

lundi 6 juin 2016

André Aversa,
le plus connu des charpentiers de marine
du Languedoc Roussillon


Pour ceux qui découvrent le monde du patrimoine maritime méditerranéen, André Aversa est certainement le plus ancien et le plus connu des charpentiers marine de tout le Languedoc-Roussillon. L'Association des Journalistes du Patrimoine l'a rencontré à Sète. 

Portrait d'un homme étonnant. Né en 1928, il réussit son CAP de menuisier et son BEI en 1944. L'année suivante, il se dirige tout naturellement vers l'architecture navale en entrant au chantier de la Plagette sur les bord de l'Etang de Thau à Sète, dont le patron n'était autre que son père. C'est une affaire de famille, son grand-père ayant créé le premier chantier naval en 1902 au fond du port du "Souras Bas" prés du Môle Saint-Louis.

Il le quitte en 1983, à contre cœur comme il aime à dire, après avoir construit des centaines de nacelles, catalanes, bateaux-bœuf, chalutiers, thoniers et pilotines. Certaines maquettes ont été classées en 2010 à l'Inventaire des Monuments historiques.
André ne baisse pas les bras pour autant. De son œil aguerri, il troque la masse de 5 kilos contre un petit marteau de 200 grammes ! Depuis, il reproduit à l'échelle une flopée de maquettes, toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. Pour lui, c'est un devoir de mémoire. Toute une histoire que le public découvre avec intérêt : un métier transmis de génération en génération. Il espérait la création d'un musée du patrimoine maritime où il pourrait exposer toutes ses maquettes. C'est chose faite dans le Musée de la Mer. De plus, il a un cœur "gros comme ça" pour reprendre l'expression de son ami Laurent Damonte. C'est un Monsieur respectable, un ami, un défenseur du patrimoine maritime, un enseignant, un passionné du bois.
Il nous a montré quelques-unes de ses œuvres tout en les commentant quant aux matériaux, aux techniques, au nombre d'heures de travail. A 88 ans, bon pied, bon œil, il a encore un ou deux projets qui lui tiennent à cœur. Une salle du musée porte son nom, la salle André Aversa. Face à la mer, elle présente 14 maquettes de cet homme rare. A noter qu'André Aversa a rédigé un livre qui, à lui seul, est non seulement technique mais surtout le produit de sa passion. Le titre en dit long : André Aversa charpentier de marine. Un métier, un art, une vie".

Maquette exposée au Musée de la Mer
Bien entendu, le musée en lui-même est très intéressant. Il rend hommage à deux destins : celui de Sète et de la mer, complètement tourné vers le large et le patrimoine maritime.
Georges Levet

• Musée de la Mer 1, rue Jean Vilar 34200 Sète
www.sete.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire