Pages

mercredi 25 mai 2016

Saintes : Opéra ballet "les Arts Florissants" vendredi 27 et samedi 28 au Gallia Théâtre

Les classes de danse, l’ensemble de musique ancienne et la classe de chant lyrique du conservatoire municipal se sont associés pour proposer au public saintais les œuvres de deux grands compositeurs français du 17e siècle, Marc-Antoine Charpentier et Jean-Baptiste Lully.
Le spectacle présenté sera un bel exemple des orientations pédagogiques du conservatoire : transversalité, démarche artistique innovante, place fondamentale des pratiques collectives au sein de l’enseignement.
L’atelier lyrique travaille depuis maintenant deux ans l’œuvre de Marc-Antoine Charpentier Les Arts Florissants, associé à l’ensemble de musique ancienne. Afin d’être dans une démarche artistique complète, les professeurs ont proposé d’intégrer les classes de danse et d’insérer en introduction de cet opéra-ballet des extraits d’œuvres de Lully à commencer par le Prologue d’Armide.
Tout au long de l’année, les classes de danse ont fait un travail sur l’esthétique et la dynamique baroque et ont bénéficié pour cela d’interventions d’Hélène Aimable, spécialiste de cette époque.

Les Arts Florissants 

Cet opéra-ballet ou «Idylle en musique» de Marc-Antoine Charpentier, composé en1685, est une Somptueuse mise en scène des Arts au service de Louis XIV. Les Arts : Musique, Architecture, Peinture, Poésie, sont au service du Roi, considéré comme celui qui maintient la Paix. La Discorde tente de briser cet équilibre. La Paix lui résiste et, avec le soutien des Arts, sort victorieuse.
Prologue d’Armide composé par Lully en 1686. La Gloire et la Sagesse vantent les mérites de Louis XIV, ce maître absolu de cent peuples divers. Elles chantent la douceur de ses lois et ses glorieux exploits. Les deux allégories, qui se partagent son grand cœur, déclarent leur amour pour ce sage Roi.

• Renseignements pratiques : vendredi 27 et samedi 28 au Gallia Théâtre à 20 h 30. Tél. 05 46 92 88 79 Réservation conseillée au 05 46 92 50 80 9h00 – 12h00 / 14h00 – 18h00, samedi 9h00 - 12h00.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire