Le 9 mai dernier à l’ambassade des Seychelles à Paris, le directeur du musée national de la Marine, le commissaire général Vincent Campredon et l’ambassadeur, son Excellence Monsieur Bernard Shamlaye, ont signé un Protocole d’Entente dans le cadre du projet seychellois de création d’un grand musée national de la Marine.
Cet accord marque le début d’un partenariat privilégié de coopération entre les deux pays, liés par un patrimoine historique et maritime commun, en vue de la future installation du musée de la Marine des Seychelles dès juin 2016 dans les bâtiments de l’ancienne Cour Suprême de Victoria sur l’île d’Hodoul.
Les Seychelles ont ainsi choisi de confier au musée de la Marine le soin d’assurer la formation des agents - actuellement en poste au Musée d'Histoire Naturelle seychellois - de leur futur musée. Ces stagiaires sont repartis entre le musée du Palais de Chaillot à Paris et les musées du littoral situés à Brest, Port-Louis et Rochefort en Charente-Maritime.
Encadrée par Philippe Mathieu et son équipe, le musée de la Marine de Rochefort accueille actuellement une Seychelloise dans le cadre de sa formation. |
À la veille d’entamer lui-même sa grande rénovation, le Musée national de la Marine est fier de s’engager aux côtés des Seychelles dans cet ambitieux projet, conscient de la nécessité de rappeler à chacun l’importance de la mer pour notre futur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire