Pages

dimanche 15 mai 2016

Mortagne : l'Atelier Brocante
de la Minoterie a ouvert ses portes

Il y avait foule samedi en fin d'après-midi au 28 bis quai de l'Estuaire à Mortagne où s'inaugurait l'Atelier Brocante de la Minoterie. Une douzaine d'antiquaires, brocanteurs et artistes vous y attendent !  


Cette inauguration est l'aboutissement de longs mois de travail s'articulant autour d'une initiative commune : créer un vaste espace où antiquaires et brocanteurs offriraient une belle palette d'objets et de mobilier. Réunis autour de Marie Laplagne, présidente, et Dominique Jean Chevallier, secrétaire, les membres de l'association ont constitué l'Atelier Brocante de la Minoterie qui fonctionne selon le principe - pour ceux qui le connaissent - du Passage dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux. Le visiteur profite de plusieurs salles où il peut chiner et s'informer en toute liberté avant de craquer pour ses coups de cœur ! Meubles (anciens, contemporains), vaisselle, bibelots (Europe, Asie, Afrique), décoration, luminaires, livres, albums, cartes, tableaux, témoignages du temps d'antan, curiosités, l'Atelier Brocante propose un choix unique dans la région en ce site remarquable qu'est le port de Mortagne. Niché entre des falaises du Crétacé qui l'entourent d'une généreuse protection, ce havre est l'un des plus pittoresques de l'Estuaire de la Gironde.



Salut les amis !
On se bouscule au 28 bis quai de l'Estuaire !
Contribuer à l'essor de Mortagne



Jean-Louis Faure, maire, a salué cette installation qui contribue à l'essor de la commune, sans oublier de conter l'histoire de la minoterie, autrefois florissante avant de tomber dans l'oubli. Les bâtiments ont été achetés par Ann Sofie Stragier. Arrivant de Belgique, elle a restauré cette immense bâtisse en consacrant l'ensemble du rez-de-chaussée à l'Atelier Brocante de la Minoterie. L'agencement a été réalisé avec goût. Certains éléments de l'ancienne activité ont été conservés : une façon pour la sympathique propriétaire de conjuguer le passé et l'avenir !
Dans son discours, Marie Laplagne a conté "l'aventure" qui fut de réunir sous un même toit une douzaine d'exposants. L'investissement personnel a été important, mais les efforts des uns et des autres se voient aujourd'hui récompensés. Loïc Girard, conseiller départemental, félicita l'Atelier Brocante pour son dynamisme et la pierre qu'il apporte à l'édifice économique et touristique puisqu'il participe à la valorisation du secteur. « Edifier un mur autour du port serait une mauvaise idée »  dit-il au maire en clin d'œil à la réunion - de lutte contre les inondations - organisée l'autre jour. En effet, le lieu est superbe et il serait dommage de le gâcher par des constructions inélégantes (d'autant que l'offre gastronomique sur le port devrait s'étoffer dans un proche avenir !).
En ce 14 mai, le soleil brillait au beau fixe et c'est avec plaisir que chacun participa au vin d'honneur où étaient servies des productions locales, le domaine Jean Chevallier en particulier.

L'atelier Brocante de la Minoterie est constitué
de Dominique Bertrand, Eliane Boivin, Adrien Chasseuil, Anouk Chauvet, Gilles Distriquin, Stéphane Dupuis, Sébastien Giraud, Loïc Julien, Yves le Guellec, Geneviève Lust, Dominique Branchut Jean Chevallier, Pascal Roturier, Jack Ros, Pierre Brifaud, Martine Train et Marie Laplagne.

Horaires d'ouverture

• Du 15 mai au 15 juin : vendredi et lundi après-midi de 14 h à 18 h, samedi et dimanche de 10 h à 18 h
• Du 15 juin au 15 septembre : lundi après midi de 14 h à 19 h, du mardi au dimanche de 10 h à 19 h. Plus jours fériés et manifestations exceptionnelles à Mortagne
• Du 16 septembre au 14 juin : vendredi et lundi après-midi de 14 h à 18 h, samedi et dimanche de 10 h à 18 h

L'heure des discours
L'allocution du maire Jean Louis Faure

Les félicitations de Loïc Girard, conseiller départemental
Marie Laplagne et Ann Sofie Stragier
De Clion à Mortagne !





Retrouvailles !
Deux artistes Nadine Salem et Jean Réné
Les tables "bandes dessinées" de Roland : une idée sympa !
Le port de Mortagne, la nuit (© Nicole Bertin)

2 commentaires:

  1. super reportage merci à vous pour toutes ces photos
    à bientôt
    Patricia et Stéphane Dupuis

    RépondreSupprimer
  2. Schitterend,
    ik zie veel lachende gezichten en heel veel volk.
    inderdaad de site is heel mooi en is de moeite om eens te bezoeken .
    Ik wens dan ook proficiat te zeggen aan de initiatiefnemers.
    Hopelijk kan het heel lang bestaan en breng het beweging in de regio.
    groeten pascal

    RépondreSupprimer