Pages

mercredi 25 mai 2016

Matthias Fekl et la commission Finances
du Sénat ont rencontré la filière du Cognac
Le cognac pèse 2,5 milliards d’euros !

A l’initiative du sénateur de Charente-Maritime, Bernard Lalande, le Secrétaire d’Etat en charge du commerce international et du tourisme, délégué par le Gouvernement français pour les négociations du traité transatlantique (TAFTA), ainsi que des membres de la commission des finances du Sénat, dont sa présidente Michèle André, ont rencontré les acteurs de la filière vendredi 20 mai pour des discussions franches autour des enjeux économiques, environnementaux et sociaux  des métiers du Cognac.


Au BNIC, réunion de travail avec l’interprofession. Avec notamment Matthias Fekl, Michèle André, Bernard Lalande, Dominique Bailly (questeur au Sénat), Richard Yung (membre de la commission des finances au Sénat), Catherine Quéré (députée, viticultrice), Michel Boutant (sénateur), Michel Gourinchas, (Maire de Cognac) Jonathan Munoz (Conseiller départemental).
Ils ont ainsi entendu les préoccupations de la filière qui réalise plus de 90% de son commerce à l’export avec 170 millions de bouteilles, dont 97.5% sont écoulées sur les marchés étrangers (Etats-Unis, Singapour et Chine pour la majorité de la production).

« Les vins et spiritueux sont le deuxième excédent commercial français après l’aéronautique. On compte souvent en Airbus ou en Rafales, mais le cognac pèse 2,5 milliards d’euros ! On pourrait aussi compter en fûts ou en bouteilles » a rappelé Matthias Fekl.
Ce fut l’occasion pour le Secrétaire d’Etat de souligner sa mobilisation afin de préserver les AOC de nos terroirs.
Il a réaffirmé sa position concernant les négociations avec les Etats-Unis qui ne sauraient aboutir à un accord en l’état actuel des discussions. 

Toutefois, il a également rassuré sur la nature des relations entre la France et les USA, lesquels resteront "un pays ami", même en cas d’échec du TAFTA (TTIP), avec lequel elle conservera des relations privilégiées par ailleurs.
Le BNIC a rappelé pour sa part sa volonté concernant l’évolution de la filière dans les problématiques environnementales, ainsi que les débouchés dans l’oenotourisme. A ce sujet, Matthias Fekl a dit être à la disposition de la profession pour regarder ensemble les projets qui pourraient être éligibles au fonds d'un milliard d’euros que le Gouvernement a fléché pour investir dans le développement de l’économie touristique.
Le secrétaire d’Etat a également proposé aux professionnels du cognac de l’accompagner lors de ses déplacements à l’étranger pour valoriser leur savoir-faire. Une délégation l’accompagnera la semaine prochaine à Hong Kong pour le salon international du vin et des spiritueux Vinexpo.
Le secrétaire d’Etat et la délégation sénatoriale ont également été reçus par le Président d’Unicoop sur le site avec visite du chais, ainsi que par la maison Martell. Chacun a eu à cœur de faire la démonstration du savoir-faire et de la qualité perpétués depuis l’origine du Cognac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire