Pages

mercredi 25 mai 2016

Et si vous partiez
à la recherche du fantôme de l'Opéra ?

Si vous êtes à Paris, rencontre possible avec "Le Fantôme de l'opéra" ! Conférence de Martine Kahane à l'Ecole des Chartes lundi 30 mai à 17 h.

 
Martine Kahane, conservateur général des bibliothèques et présidente des Arts Florissants, donnera une conférence intitulée « Un fantôme pour un palais, aux sources du “Fantôme de l’Opéra” de Gaston Leroux » dans le cadre du cycle « Du rare à l’unique »
Roman, roman policier, roman fantastique, œuvre très atypique dans la riche production de Gaston Leroux, Le Fantôme de l’Opéra, paru en 1910, est avant tout un hymne au Palais Garnier. Bâtiment symbole unique, en décalage avec son temps, chef d’œuvre de l’architecture du XIXe siècle, le Nouvel Opéra est le premier personnage du livre. Phénomène littéraire, adapté au cinéma dès 1925, puis à la scène, « œuvre culte » connue dans le monde entier, traduite dans toutes les langues, Le Fantôme de l’Opéra est aussi devenu un phénomène économique.
La plupart des personnages ont été inspirés à Gaston Leroux par des lieux, situations et personnages réels, transformés par son talent de journaliste et d’écrivain. En mettant en regard le livre et le Palais Garnier, en évoquant les sources historiques, en décodant les péripéties et les protagonistes, le propos de Martine Kahane est de partir à la recherche du « Fantôme de l’Opéra » et d’en évoquer la fortune critique.

 • Martine Kahane : 
Conservatrice général des bibliothèques, Martine Kahane s’est attachée pendant trente-cinq ans à participer à la constitution de la mémoire de l’Opéra de Paris. D’abord directrice de la Bibliothèque-musée de l’Opéra (qui dépend de la Bibliothèque nationale de France), elle a ensuite créé et dirigé le service culturel de l’Opéra national de Paris. Le Palais Garnier est sa terre d’élection, le XIXe siècle sa période favorite, la Petite danseuse de quatorze ans de Degas son œuvre préférée, d’où une vingtaine d’expositions et autant de publications sur l’architecture de Charles Garnier, les ateliers de costumes, le Ballet de l’Opéra, les Ballets Russes de Diaghilev ou encore le modèle du sculpteur. Martine Kahane a été directrice du Centre national du costume de scène, institution unique et atypique consacrée au patrimoine matériel des théâtres, qu’elle a ouvert en juillet 2006 à Moulins dans l’Allier. Elle est aujourd'hui présidente des Arts Florissants

• Lundi 30 mai à 17 h
65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Léopold-Delisle)
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
S'inscrire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire