Pages

lundi 25 avril 2016

L’estuaire de la Gironde
s’expose en Saintonge

Le Conservatoire de l’estuaire de la Gironde inscrit ses actions dans la continuité : Centre d’interprétation de l’estuaire (dans la citadelle de Blaye), édition d’une revue trimestrielle, L’estuarien, et des Cahiers de l’estuaire, organisation de colloques bisannuels et les “Rencontres estuariennes”.
Depuis 2004, cette manifestation s’appuie sur les spécificités patrimoniales des territoires riverains de la Gironde. Pour sa septième édition, trois expositions sont présentées en Saintonge maritime. La première a lieu dans l’Auberge-musée du caviar, à Saint-Seurin-d’Uzet, où l’on s’intéressera au pilotis, solide fondement utilisé par toutes les civilisations pour s’implanter sur les espaces instables convoités, n’est pas qu’une charmante technique patrimoniale à préserver. Ne serait-il pas aussi un outil novateur, voué à se développer face aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux d’aujourd’hui et de demain ? C’est la réflexion à laquelle nous invite le Conseil de développement Royan Atlantique.
À Saint-Georges-de-Didonne, le Parc de l’estuaire – fidèle partenaire du Conservatoire de l’estuaire de la Gironde – présente une exposition de Thomas Chéronnet. Cet instituteur, autodidacte sans diktat, à la sensibilité exacerbée, donne à voir son carnet de voyage de proximité, spontané et décalé, grouillant de fragments de vie reconstitués, souvenirs, aspirations et moments de bonheur tracés sur des rectangles de papier. Un enchevêtrement de personnages, de mots, teintés de poésie et d’humour.
L’épicerie culturelle de Brie-sous-Mortagne, Les Carreaux d’Art, ouvre ses portes à un autre artiste girondin : Kimo Kopczynski. Le monde de Kimo convoque inscriptions, empreintes, traces écrites ou gravées, comme “une calligraphie primitive, intrigante et mystérieuse”. Un instantané de la face ombragée de la mémoire des signes, une transcription de fragments d’oublis involontaires, une traduction de l’illisible et de l’indicible. Un cocktail qui contamine obligatoirement l’intime et invite à de multiples interprétations.

• Le pilotis, une architecture à revisiter, Auberge-musée du caviar (Saint-Seurin-d’Uzet) du 30 avril au 29 mai, les mercredis, samedis et dimanches de 14h30 à 18h30.

• Parc de l’Estuaire (Saint-Georges-de-Didonne) du 1er au 31 mai, tous les jours de 14h à 18h, sauf le mardi. Rencontre – vernissage avec l’artiste le mercredi 4 mai de 14h30 à 16h30.

• Métaphora, Les Carreaux d’Art (Brie-sous-Mortagne) du 9 au 29 mai, les vendredis et samedis de 14h à 18h30 ou sur RV au 07 83 46 72 34. Vernissage le dimanche 22 mai à 11h, suivi d’une auberge espagnole.



Programme complet des Rencontres estuariennes : estuairegironde.net/agenda/re16/programme-re16.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire