Pages

jeudi 21 avril 2016

Lancement de l'ouvrage « Saint-Emilion, une ville et son habitat médiéval » mercredi 27 avril

Nathalie Lanzi, vice-présidente du Conseil régional d'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes en charge de la jeunesse, du sport, de la culture et du patrimoine, participera au lancement de l'ouvrage « Saint-Emilion, une ville et son habitat médiéval », mercredi 27 avril à 18 h dans la salle gothique de Saint-Emilion (15 rue Guadet). Une conférence des auteurs suivie d'une séance de dédicace de l'ouvrage seront proposées.



Soucieuse d'apporter son soutien aux collectivités territoriales qui s'engagent dans des actions de connaissance, de préservation et de valorisation du patrimoine culturel, la Région a décidé d'apporter un soutien financier, technique et scientifique à une opération d'Inventaire thématique menée sur le bâti médiéval de la ville de Saint-Emilion, à hauteur de 20.000 €.

Cet inventaire, placé sous la responsabilité de la Région, est un des programmes du Projet Collectif de Recherche (PCR) « Saint-Emilion et sa juridiction - Genèse, architectures et formes d'un territoire » dirigé par Ausonius (CNRS - université Bordeaux Montaigne). Ce PCR réunit plusieurs partenaires : Région, DRAC, Ville et Communauté de communes du grand Saint-Emilionnais, Université Bordeaux Montaigne - Ausonius, Université de Toulouse, chercheurs indépendants).

Afin de valoriser auprès du plus grand nombre les résultats de cet inventaire, les partenaires ont décidé de publier un ouvrage de référence dans la collection nationale « Cahiers du Patrimoine », aux éditions Lieux Dits. La Région a apporté 20.000 € supplémentaires pour les coûts de fabrication et distribution (maquette, impression, diffusion, distribution) de l'ouvrage.
 
• La collection nationale des « Cahiers du patrimoine » accueille les synthèses des recherches faites par les meilleurs spécialistes sur un thème, une aire géographique, un quartier, une ville, un monument ou un type d'objet.
De nombreuses illustrations, souvent inédites, éclairent un texte destiné autant aux chercheurs qu'à un large public. Les premiers ouvrages de cette collection ont été consacrés, en Aquitaine, à l'architecture balnéaire de la ville d'Hossegor, à la Vallée du Lot et au Bassin de Lacq.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire