Pages

jeudi 28 avril 2016

Grands travaux à Saintes :
Jean-Philippe Machon explique sa position
sur l'amarrage du restaurant la Péniche

Valorisation du tourisme fluvial, arrivée du restaurant 
la péniche, amélioration des axes routiers, 
création de nouveaux ronds-points, passerelle remise à neuf 
et carrefour du quartier Saint-Pierre

Jean-Philippe Machon entre dans l'ère des grands travaux. Certains sont déjà terminés (entrée de Bellevue), d'autres sont en cours (giratoire des pompiers) ou seront lancés dans les mois qui viennent. Notons que si le restaurant péniche fait couler de l'encre, un projet bien plus vaste devrait voir le jour dans le domaine touristique, Saintes possédant un atout majeur la Charente. On parle de marina…


Mercredi au hall Mendès France, la municipalité a fait le point sur les grands travaux qu'elle conduit sur Saintes et sa périphérie. Jean-Pierre Roudier, Nelly Veillet, MM. Magan, Darney et un représentant du conseil départemental ont animé le débat face à un public attentif qui n'a pas hésité à poser de nombreuses questions. Et pour cause, la vie des Saintais va connaître des bouleversements… comme à Bordeaux à une époque. Au final, la ville sera beaucoup plus attrayante même s'il faudra souffrir un peu !


• Giratoire des pompiers : 
Attention axe fermé pour 5 semaines à partir du 9 mai

Giratoire des pompiers : projet final
Fermeture prochaine de l'Avenue de Saintonge
Il était indispensable de repenser ce carrefour où un grand giratoire va voir le jour. A compter du 9 mai, l'avenue de Saintonge sera fermée à la circulation pour 5 semaines afin que les engins puissent travailler dans de bonnes conditions. La rue qui monte vers les arènes et la route de Rétaud seront alors recommandées aux automobilistes (avec circulation alternée). La ville a bien conscience que « ça va poser des problèmes en particulier pour les personnes qui transitent par Saintes ». Le représentant du conseil départemental estime à 5 semaines la durée de la fermeture mais « elle pourrait être plus longue en fonction des aléas climatiques ». La situation des sapeurs-pompiers a été prise en compte en priorité afin qu'ils puissent intervenir sans gêne et rapidement.
Coût de travaux 1833.000 euros dont participation de la ville 1100.000 euros.
La rénovation complète de l'Avenue de Saintonge est programmée, quant à elle, pour 2018.


• Carrefour RD24 ZA de l'Ormeau de Pied
giratoire du Vegas/Boulevard Côte de Beauté (mai 2017) 

Création d'un giratoire et d'une piste cyclable

Il s'agit de l'axe qui part du Mac Donald pour rejoindre le Vegas. Se trouvent, non loin de Saintronic, une route et surtout un stop, lequel est un casse-tête pour les automobilistes qui hésitent à s'engager tant la circulation est dense ! Cet endroit dangereux va être modifié par… un rond-point « afin que tout le monde puisse circuler ». Sur le pont enjambant l'autoroute, la chaussée offrira une piste cycliste, en plus des deux voies réservées aux voitures. Coût de travaux 700.000 euros dont participation de la ville 560.000 euros.


 Projet de développent de l'offre d'amarrage en centre ville
« Notre rôle est d'accueillir les investisseurs »

La municipalité souhaite transformer et améliorer le ponton d'accès à la gabare et au Palissy en réalisant un embarcadère capable d'accueillir les bateaux de plaisance, ainsi que créer une infrastructure d'amarrage permettant de recevoir le restaurant péniche sur la Charente (ouverture en juin prochain, non loin de l'arc de Germanicus). « Nous voulons développer l'attractivité touristique de Saintes » explique Jean-Pierre Roudier. En ce qui concerne la péniche, des études ont été faites afin qu'elle résiste en toutes circonstances (la hauteur du fleuve peut en effet varier). La distance entre ce bateau (d'une longueur de 38 mètres) et la passerelle sera d'une vingtaine de mètres. Lors des fouilles préventives, des découvertes ont été faites, ce qui n'est guère étonnant (pieux et sans doute une embarcation antique). La DRAC poursuivra ses recherches subaquatiques dans le cadre d'un programme dont la date n'est pas encore officialisée.


Calendrier de travaux : actuellement pose des infrastructures d'amarrage et des pontons ; fin mai début juin arrivée de la péniche par voie fluviale et pose des passerelles d'accès. Le coût du projet est de 260.000 euros TTC dont 40% à la charge de la ville 87000 euros, Département 65000 euros et Région 65000 euros.

Venant de Rochefort, la péniche se trouvera à Taillebourg le 21 mai où la population est invitée à la découvrir. Elle sera à Saintes le 23 mai. Valoriser le fleuve s'inscrit dans un cadre plus large (circuits voie verte en bordure de la Charente). Un port fluvial, une marina sont à l'étude. « Chaque année, nous avons des problèmes pour accueillir les bateaux. Notre objectif est d'accroître ce tourisme fluvial qui profitera à la ville si on peut s'y arrêter » précise Nelly Veillet.
Arrive la question qui fâche et a fait l'objet de récents articles dans la presse (réactions de Didier Catineau en particulier). Pourquoi la mairie - donc les contribuables -  finance-t-elle un structure d'amarrage destinée à une entreprise privée ? Jean-Pierre Roudier monte au créneau : « il faut aider les gens qui veulent s'installer. Qu'un investisseur mise sur Saintes est un point positif ». D'autant que c'est un restaurant !
Qui assurera l'entretien ? « le propriétaire »…. et la concurrence avec les autres établissements ? « elle sera forcément positive et personne ne devrait en pâtir ».

Assis dans l'assistance, Jean-Philippe Machon répond aux questions concernant la péniche
Assis dans la salle parmi l'assistance, le maire Jean-Philippe Machon prend la parole. Le temps est venu pour lui de s'expliquer publiquement sur cette fameuse affaire de la péniche : « Devant une maison, c'est bien la collectivité qui a la charge des trottoirs, de la route, des réseaux. Dans le cas présent, nous sommes en bordure de Charente. C'est donc à la collectivité d'assurer les travaux d'amarrage. L'entretien sera assuré par les responsables du restaurant. En ce qui concerne la partie financière, la ville percevra un loyer. Le retour sur investissement se situe entre 8 et 10 ans ». Quant au nombre de bonnes tables, il cite la place Colbert à Rochefort où elles ne semblent pas souffrir de la rivalité…
Et le premier magistrat d'inviter tous ceux qui le souhaitent à saluer l'arrivée de la péniche dans la cité santone le 23 mai prochain !

Zones d'accès sur la Charente. Le 23 mai, la péniche arrivera près de la place Bassompierre à Saintes où elle sera définitivement amarrée à des ducs-d'albe, face à l'arc de Germanicus.

Réaménagement du carrefour Saint-Pierre 
en lien avec la fin des travaux de la passerelle

Le planning est le suivant :


Objectif : récréer un lien digne de ce nom entre les rives gauche et droite, tout en sécurisant les lieux. Du 9 mai au 10 juin, la passerelle sera l'objet de toutes les attentions et sera donc fermée au public. Afin de faciliter l'accès au marché qui se trouvera "isolé", un petit train sera mis en circulation, à disposition des usagers. De belles marches en béton lavé verront le jour à l'entrée de la passerelle (comme à Bellevue), l'éclairage sera refait.
Côté circulation, les problèmes seront réels car la route le long de la Charente sera totalement fermée de mi-septembre à début novembre (avant, c'est à dire pendant les vacances, la circulation sera alternée). Coût global de l'opération 475000 euros TTC.
Parmi les questions, la responsable de la résidence Saint-Pierre se plaint de la dégradation des trottoirs, rendus dangereux (il y a déjà eu des chutes). « Pourquoi ne pas les refaire en même temps que le reste ? » demande-t-elle. A l'étude, tout en sachant qu'on ne peut pas tout faire en un jour…

L'escalier facilitera l'accès à la passerelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire