Libre opinion du Général (2S) Jean-Claude Allard publiée dans la revue de l'ASAF (Association de Soutien à l'Armée Française)
Ce double concept d’inclusion/exclusion sous-tend toute la stratégie des islamistes
De Bamako à Maelbeek
L’arrestation de Salah
Abdeslam, quelques jours avant les attentats de Bruxelles du 22 mars
2016, tout comme les modes opératoires de ces attentats ne doivent pas
nous conduire à des conclusions erronées.
Abdeslam est un sous-fifre qui, après
avoir bien rempli son rôle de logisticien, semble avoir failli dans la
partie active des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Pour cette
raison, l’État islamique aurait certainement plus volontiers souhaité le
châtier que le venger. En outre, le mode opératoire des attentats de
Bruxelles suppose une préparation (rassembler et motiver les exécutants,
faire les reconnaissances, réunir les armes et explosifs, coordonner le
plan d’action) nécessitant des délais incompressibles.
Les attentats de Bruxelles s’inscrivent
plutôt dans un plan concerté qui a débuté à Bamako le 21 mars 2016 à
18 h 30 par l’attaque de l’hôtel Nord-Sud où résident les militaires de la
mission de formation militaire de l'Union Européenne (EUTM Mali).
Certes, les revendications viennent de groupes que l’on présente comme
concurrents : Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) pour Bamako et l’État
islamique pour Bruxelles. Mais justement, cette conclusion facile
n’est-elle pas un double piège pour nous ? Elle nous rassure parce
qu’elle laisse supposer que la concurrence entre les groupes les
affaiblira et elle nous attire parce que nous y voyons
une périlleuse stratégie consistant à « diviser pour régner ».
La réalité stratégique est toute autre
L’islamisme, mouvement
politico-religieux avec diverses obédiences, issu des traditions les
plus rigoristes de l’islam, visait aux XIXème et XXème siècles, à une
régénération des sociétés musulmanes avec une première urgence :
combattre leurs gouvernements laïcs. Les stratégies développées alors
s’articulaient entre utilisation des outils démocratiques pour conquérir
le pouvoir ou guérillas islamistes nationales. Al Qaïda a tenté de
créer un lien entre ces différentes dynamiques subversives en
instrumentalisant un ennemi commun, hors des ces espaces nationaux :
l’Occident. Mais la cristallisation du mouvement autour de la personne
de Ben Laden a montré la faiblesse de cette stratégie à la mort de
celui-ci. Dès 2006, l’État islamique a fait entrer l’islamisme dans une
nouvelle ère idéologico-stratégique. Il a développé une stratégie
d’implantation territoriale dans un Irak dévasté par la guerre, en
s’appuyant sur certaines tribus sunnites et sur les cadres et les
soldats des forces armées et de sécurité jetés à la rue par la rigidité
américaine et le sectarisme chiite. Au fur et à mesure que les
gouvernements laïcs s’écroulaient dans les pays musulmans, l’islamisme
s’installait ouvertement sur des territoires, soit porté par des groupes
autonomes ou affiliés à Al Qaïda, soit par des groupes subordonnés à
l’État islamique, lui-même installé en Irak et proclamé en Califat.
Quant au rêve occidental d'une concurrence entre les groupes islamiques
ou modérés, l’exemple de la Syrie et de la Libye montre que, au-delà des
antagonismes locaux pour conserver une position avantageuse sur le
terrain, l’État islamique ou Al Qaïda, n’ont cessé de se renforcer avec
des « brigades modérées » qui passent avec armes et bagages sous leur
commandement. La dernière défection date de février 2016 !
L’islamisme est donc passé d’une
stratégie de terrorisme à une stratégie de conquête et entame un
mouvement profond d’unification.
Ce mouvement profond d’unification se
manifeste clairement à travers les multiples allégeances à l’État
islamique et à son Calife depuis juin 2014 de la part de groupes isolés
ou ressortissants à Al Qaïda, disséminés le long d’un arc allant de
l’Asie du sud-est aux rivages de l’Atlantique. Le double attentat de
Bamako et de Bruxelles est le signal de la poursuite de cette
unification entre l’État Islamique et Al Qaïda : une sorte de manœuvre
commune pour vérifier leur potentiel d’interopérabilité, comme le font
toutes les armées du monde en passe de conclure des accords.
Les objectifs de l’islamisme tels
qu’exprimés par le Calife Ibrahim ont rendu cette unification
inéluctable. En effet, ils sont porteurs d'un projet valorisant propre à
dépasser l'opposition entre les deux visions, Al Qaïda versus État
Islamique, à laquelle on a voulu longtemps croire. Le Calife veut en
effet : « conquérir le pays de Cham, réunifier la communauté musulmane
(Oumma) sur les territoires de l’Islam, conquérir Rome ». Rome étant ici
le vocable utilisé pour définir tout ce qui n’est pas les pays de
l’Islam. Une fois cette conquête achevée nous dit-il, les musulmans
pourront marcher partout la tête haute. Voici un discours positif
exaltant et mobilisateur.
Nous ne sommes donc pas en présence d’un
phénomène de terrorisme conduit par des individus marginaux radicalisés
obéissant à des pulsions et des appels pseudo-religieux. Nous sommes en
présence d’une opération de conquête articulée en une stratégie fluide
et dynamique qui s’appuie sur une utilisation de la religion à des fins
de motivation (obéir à l’appel Dieu et gagner la récompense dans
l’au-delà) et de coercition (récompenser sur terre ceux qui obéissent
aux représentants de Dieu et punir les autres) et sur des milliers de
combattants et des millions de sympathisants.
Ce double concept d’inclusion/exclusion sous-tend toute la stratégie des islamistes
Dans les territoires conquis (Syrie,
Irak), une épuration fondée sur des critères ethniques et religieux a
permis de vaincre les résistances par la mort, l’asservissement, la
contrainte permanente ou la conversion : exclusion par la mort, inclusion
par la contrainte.
Dans les territoires à conquérir, les
stratégies articulent les principes d’inclusion/exclusion dans des
tactiques aux dimensions physiques et spirituelles adaptées au contexte.
L’Europe et la France, colosses aux pieds d’argiles, en sont les
cibles.
Le principe d’inclusion conduit à créer
des espaces radicalisés dans lesquels le « vrai musulman », c’est-à-dire
celui qui fait allégeance non seulement à Dieu, mais à son Calife,
successeur du "Messager de Dieu", est en sécurité « spirituelle » :
lieux de culte ou cultuels radicalisés ; espaces sociétaux réservés pour
ne pas se mélanger aux mécréants (créneaux d’utilisation des espaces
publics, régimes alimentaires dans les collectivités, éducation
communautaire etc.) ; sites radicaux sur internet, etc. Le principe
d’exclusion correspondant conduit à nourrir la représentation et le
mythe d’un malaise et d’une difficulté à vivre dans une société non
islamisée. Le concept d’islamophobie est ici le principal outil de cette
ligne d’action stratégique : vous êtes haïs dehors, vous êtes aimés
dedans.
Le principe d’inclusion a aussi une
dimension physique. Il y a les lieux cultuels et culturels déjà cités et
les espaces urbains (voire ruraux) communautaires dans lesquels les
islamistes imposent leur présence et leurs règles de comportement. Ces
espaces constituent en outre les bases de lancement et de repli pour
soutenir la stratégie d’exclusion consistant à répandre la violence à
l’extérieur. Les attentats du 13 novembre à Paris sont parlants. Dirigés
contre des lieux de « perversion », ils ont pour but de montrer que
l’islamisme peut frapper tous ceux qui ne veulent pas se plier à sa
volonté, y compris bien entendu les musulmans. Il y a un message
sous-jacent : « restez dans les zones où nous vous protégeons, ou vous
mourrez à côté des mécréants ».
Car, l’objectif des islamistes n’est pas
de déclencher une guerre civile en Europe, comme il est souvent dit.
Cela conduirait à une situation confuse dans laquelle ils auraient du
mal à tirer leur épingle du jeu. L’objectif est de conquérir l’Europe,
et pour cela de montrer leur capacité à s’opposer à ses gouvernements et
à ses règles. Cette démonstration de force permet d’attirer des
zélateurs déterminés pour constituer une force de frappe significative
qui pourra assurer la conquête finale. Une masse humaine critique, qui
se fortifie lentement dans les espaces sécurisés.
Salah Abdeslam, déserteur de dernière
minute de la cause islamiste, l’aura quand même servie en montrant que
l’on peut résister quatre mois à une importante chasse à l’homme dès
lors que l’on rejoint l’un de ces espaces sécurisés. Quant aux attentats
quasi simultanés contre les représentations de l’Europe à quelques
milliers de kilomètres de distance, ils ont validé une nouvelle phase
dans le plan stratégique des islamistes : celle de l’unification et de
l’atteinte d’une capacité d’action mondiale.
Il ne s’agit donc plus de lutter
contre le terrorisme, mais de conduire une guerre pour reconquérir et
défendre notre intégrité territoriale pour assurer ainsi notre liberté.
Et dans ce but, il faut comprendre cette
stratégie d’inclusion/exclusion de l’islamisme afin d’« entrer dans ses
plans et les détruire » pour reprendre une vieille leçon de Sun Tzu.
Nous ne sommes pas en « guerre » parce qu’il y a des attentats, nous
sommes en guerre parce que ces attentats sont inclus dans un projet
idéologique mêlant politique et religieux destiné à conquérir l’Europe.
Projet utopique peut-on prétendre ? Mais cette utopie deviendra de plus
en plus réalisable si nous la nions, si nous ne combattons pas pied à
pied les différentes lignes d’action de la stratégie qui veut la faire
aboutir. Nous sommes en guerre parce que de larges portions de nos
territoires spirituels et physiques sont occupées par des forces
ennemies.
Après le 7 janvier et le 13 novembre
2015, après le 22 mars 2016, l’Europe pense « défendre des libertés et
des valeurs », alors que la stratégie mise en œuvre contre elle est
d’abord une stratégie de conquête territoriale. Reprenons possession de
nos territoires, physiques et spirituels, et la liberté nous sera donnée
de surcroît. C’est la seule et unique leçon de toutes les guerres,
valable dans celle qui s’ouvre, si nous voulons bien l’affronter.
Jean-Claude Allard, Officier général (2S)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire