Pages

mercredi 9 mars 2016

Quatuor Talich en concert à Jonzac :
Quand la musique tutoie les anges

Quand la musique conduit vers d'autres sphères, elle prend sa véritable dimension. Libéré de ses liens, l'esprit s'évade. Vertes prairies, champs d'oliviers, mer turquoise : qu'importe l'endroit pourvu qu'y règne la délicatesse du cœur. Nul besoin d'un lieu particulier pour que vagabonde la création, auréolée du message qu'elle délivre, celui du compositeur et des musiciens qui interprètent son œuvre. 

Jan Talich Junior (© Nicole Bertin)
La musique ouvre la voie de l'apaisement. En pleine guerre, en pleine folie, elle montre que nul ne peut l'entraver, pas même les dictatures ; elle s'exprime aussi dans la solitude des grands espaces et la joie d'être ensemble. Parce que la musique est d'abord un partage. Cri de l'intérieur, essence même de la liberté, elle s'adresse à tous sans distinction, symbole d'une égalité tant recherchée par l'humanité.

Mardi soir en l'église de Jonzac, le public a vécu un moment privilégié. Le quatuor à cordes Talich a l'élégance des grandes formations et un talent si profond qu'il tutoie les anges. Le public est tombé sous le charme. Formidables musiciens des Pays de l'Est qui naissent avec un instrument dans leur berceau. Qu'on soit à Vienne ou Prague, il suffit de pousser les portes d'une église ou d'un café pour entendre un concert. Tout simplement, sans invitation. Sacrée, la musique unit les hommes dans un sentiment de fraternité. Quelles que soient leurs différences.

Le quatuor Talich

Au programme de ce moment exceptionnel, « particulièrement original et riche », figuraient des œuvres d'Antonín Leopold Dvořák, Béla Bartók, Michael Nyman, Pablo de Sarasate, Fritz Kreisler, Johannes Brahms. Triées sur le volet, magistralement jouées au point d'en oublier violons et violoncelle pour atteindre l'inaccessible étoile. Moments émouvants, la méditation de Thaïs, spécialement dédiée à Jonzac, et le bouquet final Libertango du génial Astor Piazzolla.
Si la beauté existe, elle était en ces instants à Jonzac, légère comme la brise, aussi délicate que les fragrances d'un prélude au printemps.


Félicitations aux musiciens du quatuor Jean Talich junior, Roman Patočka (violons), Vladimír Bukač (alto) et Petr Prause (violoncelle) ainsi qu'aux jeunes de l'Ecole des Arts de Haute Saintonge qui ont ouvert la soirée avec la fraîcheur de leurs belles années.

N.B.

En ouverture, les jeunes de l'Ecole des Arts

• Violons (2), alto et violoncelle composent le quatuor Talich auréolé de distinctions dans le monde entier qui témoigne d’un niveau rare dans les répertoires national et international, classique et populaire d’Europe Centrale.

• Prochain concert samedi 12 mars en l’église Saint-Gervais. A 17 h, concert exceptionnel de piano et de violoncelle avec Susan Manoff au piano, accompagnatrice des plus belles voix françaises et Christian-Pierre La Marca « nouvelle étoile de l’Ecole Française de violoncelle », sollicité dans le monde entier, avec un répertoire qui aborde tous les styles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire