Pages

mardi 1 mars 2016

Blaye : François Huchet
expose à la Galerie Saint-Simon

Le long couloir ressemble à la route 66 aux Etats-Unis que le photographe François Huchet a suivi comme une ligne directrice. De cet étonnant périple, il a ramené des clichés qui parlent. Il voyage ainsi à travers le Texas, le Nevada, l'Arizona, d'une ville à l'autre jusqu'à San Francisco. Le rêve américain.

Etonnante photo de François Huchet à Cuba. 
Tous les tirages (impeccables) sont en noir et blanc
François Huchet et Lou dans le "couloir" saint-Simon !


Il a immortalisé des voitures longues comme des jours sans fin, esthétiques et un brin arrogantes, symboles d'une époque où tout paraissait simple. Sa soif de découverte succombe facilement à l'insolite : ainsi, à Cuba, il a saisi un croque-mort dormant dans un cercueil ou bien une femme qui fume un cigare si gros qu'on croirait un pétard ! Et comment ne pas citer cette nonne, chère à Jean Glénisson, qui regarde par le trou de la serrure à Rome !
Les scènes de vie naturelles, sans fioritures, François Huchet les privilégie, c'est pourquoi il a ajouté à cette escapade des clichés de chez lui, à Marcillac. La minoterie, les gens du coin dans leur vie quotidienne, le troupeau, les grains, la campagne.
Depuis des décennies, François Huchet s'intéresse aux hommes et aux femmes, dans leur intimité, leur joie de vivre et leur plus grande détresse. Sa manière à lui de leur dire qu'il les aime.

A ses côtés, Lou Dorémus expose ses tableaux, un came back après dix années où elle s'est consacrée à sa petite famille. Ses toiles sont un hymne à la maternité et plus généralement à cette fine lisière qui sépare le corps de l'esprit.

Lou et des amis
L'exposition est à découvrir à la Galerie de Clarissa Schaeffer, rue Saint-Simon à Blaye. Un endroit habité (l'immeuble date du XVIIe siècle) où vous retrouverez un mélange artistique de qualité (tableaux, bijoux, photographies), assorti de ravissantes chambres d'hôtes, d'un excellent restaurant et d'une palette de crus, le domaine de Leslie Kellen. Sud africain d’origine, le compagnon de Clarissa organise pour sa clientèle une tournée des châteaux vinicoles les plus renommés de la région.

Ne manquez donc pas cette étape à la Galerie où les photographies de François Huchet et les tableaux de Lou Dorémus retiendront notre attention, à n'en pas douter.

• Galerie photos (© Nicole Bertin) 

Et un sourire pour la photographe !



Leslie Kellen et le reporter de Haute Gironde
Clarissa Schaeffer
Joëlle Bard découvre les œuvres de Lou
Vernissage et dégustation de vins lundi soir

Le frère de François Huchet et son épouse se penchent sur Marcillac !
La galerie est ouverte tous les jours les dimanche et lundi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire