Pages

lundi 22 février 2016

Des impayés à la Région Poitou-Charentes
Alain Rousset hausse le ton,
Jean-François Macaire rend
sa délégation aux finances

Grand patron de la Région Aquitaine Poitou-Charentes Limousin, Alain Rousset ne souhaite pas que des affaires viennent altérer son début de mandat. Dans un entretien accordé à Sud-Ouest et la Nouvelle République du Centre, il déclare avoir trouvé plus de 137 millions d'euros d'impayés dans la comptabilité de l'ancienne région Poitou-Charentes, gérée depuis 2004 par Ségolène Royal, puis par Jean-François Macaire depuis que la présidente a rejoint le Gouvernement Hollande.  
Il va bien sûr éponger la dette, mais tout porte à croire qu'il n'est pas très satisfait. D'ici quelques semaines, la situation devrait être réglée. Toutefois, Jean-François Macaire a préféré rendre la délégation aux finances de la nouvelle Région qui venait de lui être attribuée. Il explique son geste par la volonté de continuer à avancer « sans polémique et dans la sérénité ».

Alain Rousset et Jean-François Macaire lors des Régionales (© Nicole Bertin)
• Communiqué de Jean-François Macaire, vice-président

« La Région Poitou-Charentes a conduit des politiques volontaristes qui l'ont placée en tête dans différents domaines comme l'apprentissage, la culture et le développement durable.

Cependant, dans le cadre de la constitution de la nouvelle région, a été mis en évidence un décalage des paiements de l'année 2015 sur l'année 2016, de 132 M€ équivalent à 10 semaines de trésorerie. Ce décalage est à moduler par l'excédent de fonctionnement pour 2015 de l'ordre de 50 M€.

Je tiens à rassurer les habitants et les acteurs de Poitou-Charentes. Les engagements pris seront tenus, comme l'a indiqué le Président Rousset. Des marges de manœuvre existent pour revenir à un rythme de paiement plus serré.

L'ex-Région Poitou-Charentes a pris ces dernières années des mesures pour réduire ses dépenses de fonctionnement, tout en maintenant ses politiques de fond. Ces mesures porteront leurs fruits dans l'année qui vient et les suivantes.

De plus, l'ex-Région Poitou-Charentes a négocié un contrat de plan Etat/Région très favorable (le taux d'intervention de l'Etat est le meilleur de France), ainsi qu'un niveau de fonds européens très élevé qui bénéficiera aux entreprises et aux territoires.

Toutefois dans ce contexte, il m'est difficile d'assurer à la fois la post-présidence de l'ancienne région et la délégation aux finances de la nouvelle région. J'ai donc remis cette délégation à la disposition du Président, pour continuer à avancer sans polémique et dans la sérénité ».

1 commentaire:

  1. Imputer le non paiement des entreprises (qualifié de "décalage de paiement")à la mise en place de la nouvelle région, est un peu gonflé tout de même. Les entrepreneurs savent, et depuis longtemps, que les plus mauvais payeurs sont l’État et les collectivités territoriales. Macaire se four de nous !

    RépondreSupprimer