Pages

lundi 11 janvier 2016

La Journée Mondiale des Zones Humides
célébrée sur les rives de Gironde

Chaque année, le 2 février, la Journée Mondiale des Zones Humides commémore la signature de la convention de Ramsar, relative aux zones humides et signée le 2 février 1971 à Ramsar. Tous les ans, à l’occasion de cette journée, de nombreux organismes proposent au public des actions de sensibilisation relatives à l’importance des zones humides.
Les 5 et 6 février 2016, sur les rives de Gironde à l’initiative de BioSphère Environnement, une quinzaine de partenaires se rassemblent pour célébrer cette journée et proposer tout au long du vendredi et du samedi différentes animations pour échanger avec le plus grand nombre sur l’importance des zones humides de l’estuaire de la Gironde.
• Vendredi 5 février, sur la commune de Mortagne-sur-Gironde, BioSphère Environnement, le Pôle-Nature du Parc de l’Estuaire, le Pôle-Nature de Vitrezay, le CREN Poitou-Charentes et le Domaine du Meunier, proposeront aux écoles primaires (du CE2 au CM2), collèges, lycées et au public étudiant (BTS, licences professionnelles) des ateliers de découverte des zones humides estuariennes et de leurs rôles tant écologiques qu’économiques.
• Samedi 6 février, le grand public est invité à un ensemble d’animations. Au cours de cette journée, une sortie est programmée en matinée entre les communes de Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet et Mortagne-sur-Gironde et se clôturera, pour ceux qui le souhaitent, par un repas paysan à la Ferme de la Gravelle avec poursuite des échanges engagés au cours de la sortie.
Tout au long de l’après-midi, un espace forum au Domaine du Meunier (port de Mortagne-sur-Gironde) permettra la découverte de différentes expositions dont « Paysages et biodiversité de l’estuaire de la Gironde » co-réalisée par le CREN Poitou-Charentes et le Parc de l’Estuaire.
Au programme également, la rencontre avec différents acteurs impliqués sur la question des zones humides estuariennes et la découverte de courts métrages dédiés aux zones humides.
La journée se clôturera par un « apéro-scientifique » animé par la Ferme de la Gravelle au Domaine du Meunier avec présentation de 4 mini-conférences sur les thèmes : Ichtyofaune et zones humides ; Natura 2000 sur l’estuaire de la Gironde ; zones humides littorales et changement climatique et zones humides et SAGE estuaire.
Enfin, une soirée de clôture sera animée au CREA (Saint-Georges-de-Didonne) avec projection du film « La glace et le Ciel », de Luc Jacquet et échanges sur les changements globaux et les zones humides de l’estuaire de la Gironde. L’essentiel des animations de ces journées est en accès libre.
Le programme détaillé avec horaires, lieux de rendez-vous est consultable et téléchargeable sur le site de BioSphère Environnement : www.biosphere-environnement.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire