Pages

mercredi 20 janvier 2016

Cérémonie des vœux à Jonzac :
« Sont importants la sécurité et l'emploi.
Le reste, ce sont des bavardages »
souligne Claude Belot

La France, victime du terrorisme, traverse des moments difficiles. Vendredi dernier, les vœux de la Communauté de Communes de Haute Saintonge, doublés de ceux du sous-préfet, Frédéric Poisot, s'en sont fait l'écho. Il n'en reste pas moins que la vie continue : la Haute Saintonge doit montrer l'exemple de la vitalité !

Claude Belot aux côtés d'Eric Jalon, Dominique Bussereau et Frédéric Poisot
  Dans un discours ferme, Claude Belot estime qu'une prise de conscience est nécessaire face à des ennemis invisibles ou tout au moins difficiles à identifier : « Après 68, il était interdit d'interdire, on sait où cela nous a menés. Aujourd'hui, il est important d'interdire parce que c'est vital ». Depuis les attentats, les mentalités ont  changé et la crainte s'est installée. Or, c'est précisément cette crainte qui peut scléroser la dynamique d'un territoire.
Pour le président de la CDCHS, deux points sont cruciaux : la sécurité et l'emploi, « le reste, ce sont des bavardages, l'urgence est réelle ». Il croit en la France « pays qui le fascine », dont l'aura brille encore dans de nombreux pays (aéronautique, nucléaire). A son modeste niveau, la Haute Saintonge démontre qu'elle peut offrir une vitalité au Sud de la Charente-Maritime éloigné des grands centres (à l'exception de Bordeaux, nouvelle capitale de la Région). Parmi les objectifs, le numérique avec le développement du très haut débit et pourquoi pas une gare LGV à Neuvicq dont Guillaume Pépy, président de la SCNF, a entendu parler !


Dominique Bussereau abonda dans le sens de Claude Belot, rappelant que l'opposition à laquelle il appartient à l'Assemblée Nationale votera les mesures indispensables au pays : « La France est en danger. Ce n'est pas une question de partis ». Autre sujet, le département, voué aux gémonies, a survécu à la réforme, conservant 95% de ses attributions : « nous avons perdu l'aide aux entreprises en difficulté et c'est dommage ». Le président du Conseil départemental croit beaucoup en la grande Région - il s'est battu en faveur d'un rapprochement avec l'Aquitaine - avec une nuance toutefois : « il pourrait y avoir une centralisation de Bordeaux et de l'Aquitaine, il faudra alors se battre »

Frédéric Poisot s'attarda sur l'activité de la sous-préfecture de Jonzac « à laquelle nous sommes attachés » (les menaces de fermeture qui planaient sur elle semblent être écartées). Il remercia les personnels pour leur implication. Le travail reste soutenu avec créations d'associations, certificats d'immatriculations, contrôle de légalité des communes. Elle est également habilitée dans les référencements et les ports d'armes. « La mobilisation des équipes a été forte cette année, nos concitoyens souhaitent un état fort » remarqua le sous-préfet. Parmi les missions, figurent la protection des personnes et des biens, la lutte contre l'insécurité routière (en progression), l'emploi avec l'appui aux projets, l'insertion, le soutien aux entreprises. Frédéric Poisot s'apprête d'ailleurs à poursuivre ses visites auprès des acteurs économiques. L'objectif 2016 est le développement local. Générant un essor, il permettra à la Haute Saintonge de maintenir la tête hors de l'eau. Sur le canton, trois communes ont choisi de n'en constituer qu'une seule, Réaux sur Trèfle.

Pour Eric Jalon, préfet, les territoires doivent s'appuyer sur les valeurs qui rassemblent, liberté, égalité fraternité, laïcité en concrétisant des projets « meilleur antidote à la peur et au repli sur soi ». « Je serai à vos côtés » dit-il à Claude Belot. L'avenir est entre les mains des chefs d'entreprises et des élus qui sauront faire prospérer la Haute Saintonge. Enfin, en ce contexte délicat, le rôle de l'Etat est de protéger les populations.

Cette cérémonie se termina par le traditionnel verre de l'amitié. Les convives trinquèrent à l'année 2016 avec un souhait : qu'elle soit apaisée !

Le nouveau préfet, Eric Jalon et le maire de Chaunac, Guy Gay
Une ambiance exotique aux Antilles avec ces lianes installées dans l'auditorium !
De nombreuses personnalités réunies pour les vœux de la CDCHS et de la Sous-Préfecture


La fanfare de l'Ecole des Arts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire